INDICATEUR 6 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
|Libellé=Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
 
|Libellé=Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
 
|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.
 
|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.
|Faits saillants====Tableau 1===
+
|Faits saillants==
* En 2018, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
+
===Tableau 1===
* Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (17 %).
+
* En 2019, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
 +
* Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (16 %).
  
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* Quelle que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes : des écarts de 5 points de pourcentage de plus sont observés chez les hommes de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans et de 3 points de pourcentage de plus chez les hommes de 45 à 54 ans et de 55 à 64 ans.
+
* Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans_I6_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe_I6_T2_ICEA2021.jpg
+
* L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 45 à 54 ans (3 points de pourcentage en faveur des femmes). Tandis que l’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (5 points de pourcentage en faveur des femmes).
 +
|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans_I6_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe_I6_T2_ICEA2022.jpg
 
|Défis=* En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
 
|Défis=* En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
 
* Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
 
* Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
Ligne 15 : Ligne 17 :
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019. Tableau A.1.2. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2019001-fra.pdf]
+
|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf]
 
}}
 
}}
 
===Indicateurs associés===
 
===Indicateurs associés===
Ligne 25 : Ligne 27 :
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
  
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
+
'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 20 décembre 2021 à 14:01

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.

État de la situation

=

Tableau 1

  • En 2019, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (16 %).

Tableau 2

  • Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
  • L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 45 à 54 ans (3 points de pourcentage en faveur des femmes). Tandis que l’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (5 points de pourcentage en faveur des femmes).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires

DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra

Notes

Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022