INDICATEUR 13 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
(27 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | + | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |
− | | Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | + | |Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle |
− | | Libellé= Les adultes à l'éducation scolaire formelle | + | |Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus. |
− | | Résumé= | + | |Faits saillants=====Figures 1 et 2==== |
− | + | *À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1). | |
− | | Faits saillants= | + | *Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2). |
− | * À l’exception | + | *Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université. |
− | | Défis= | + | *L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020. |
+ | |||
+ | ====Figure 3==== | ||
+ | *Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021. | ||
+ | *Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus). | ||
+ | *Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %). | ||
+ | *Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage. | ||
+ | |Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2020-2021_I13_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2019-2020_I13_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-presence-25ans-plus_2014-2020_I13_F3_ICEA2023.jpg | ||
+ | |Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | ||
+ | |Code=INDICATEUR 13 | ||
}} | }} | ||
− | {{Source | + | {{Source |
− | | Source= | + | |Source='''Universités et cégeps : ''' |
− | ''' | + | *MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10. |
+ | *MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22. | ||
+ | *MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15. | ||
+ | *MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16. | ||
+ | *MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08. | ||
+ | |||
}} | }} | ||
− | {{Source | + | {{Source |
− | | Source=''' | + | |Source= |
+ | '''FGA et FP :''' | ||
+ | *MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27. | ||
+ | *MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30. | ||
+ | *MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28. | ||
+ | *MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25. | ||
}} | }} | ||
− | {{ | + | {{Note |
− | | | + | |Note=À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP). |
}} | }} | ||
− | + | ===Indicateurs associés=== | |
− | + | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_9 Les adultes à la formation générale des adultes] (Indicateurs de l'ICÉA) | |
− | }} | + | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_10 Les adultes à la Formation professionnelle] (Indicateurs de l'ICÉA) |
− | {{ | + | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_11 Les adultes à la formation continue du collégial] (Indicateurs de l'ICÉA) |
− | + | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Les adultes dans les universités] (Indicateurs de l'ICÉA) | |
− | + | ||
− | + | {{P||T=ODD 2030,Éducation formelle,Participation}} | |
+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>''' |
Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 14:38
Les adultes à l'éducation scolaire formelle
À retenir
L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
État de la situation
Figures 1 et 2
- À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1).
- Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2).
- Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université.
- L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020.
Figure 3
- Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021.
- Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus).
- Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %).
- Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage.
Défis
- Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)
Source(s)
Universités et cégeps :
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
- MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
- MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
FGA et FP :- MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
- MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
- MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).
Indicateurs associés
- Les adultes à la formation générale des adultes (Indicateurs de l'ICÉA)
- Les adultes à la Formation professionnelle (Indicateurs de l'ICÉA)
- Les adultes à la formation continue du collégial (Indicateurs de l'ICÉA)
- Les adultes dans les universités (Indicateurs de l'ICÉA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2023