INDICATEUR 13 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(28 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 13
+
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
| Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
+
|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
| Libellé= Les adultes à l'éducation scolaire formelle
+
|Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
| Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.
+
|Faits saillants=====Figures 1 et 2====
| Image=Fichier:I13_Effectif-Education-scolaire-formelle_age.png
+
*À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1).
| Faits saillants= À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. 
+
*Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2).
| Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)   
+
*Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université.
 +
*L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020.
 +
 
 +
====Figure 3====
 +
*Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021.
 +
*Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus).
 +
*Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %).
 +
*Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage.
 +
|Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2020-2021_I13_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2019-2020_I13_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-presence-25ans-plus_2014-2020_I13_F3_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
 +
|Code=INDICATEUR 13
 
}}
 
}}
{{Source  
+
{{Source
| Source=
+
|Source='''Universités et cégeps : '''
'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 2.4.1, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
+
*MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
 +
*MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
 +
*MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
 +
*MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
 +
*MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 +
 
 
}}
 
}}
{{Source  
+
{{Source
| Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.2.17, 2.3.15 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.  
+
|Source=
 +
'''FGA et FP :'''
 +
*MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
 +
*MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 +
*MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
 +
*MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
}}
 
}}
{{Source
+
{{Note
| Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.20, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.  
+
|Note=À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).
 
}}
 
}}
{{Source
+
===Indicateurs associés===
| Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12, 2.2.16, 2.2.20, 2.3.15 et 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
+
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_9 Les adultes à la formation générale des adultes] (Indicateurs de l'ICÉA)
}}
+
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_10 Les adultes à la Formation professionnelle] (Indicateurs de l'ICÉA)
{{Note
+
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_11 Les adultes à la formation continue du collégial] (Indicateurs de l'ICÉA)
| Note=
+
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Les adultes dans les universités] (Indicateurs de l'ICÉA)
Les répartitions selon l'âge à la Formation générale des adultes et à la Formation professionnelle sont obtenues à partir du total des inscriptions, alors que les répartition selon l'âge des cégeps et des universités sont obtenues à partir des effectifs totaux de ces secteurs.
+
 
  }}
+
{{P||T=ODD 2030,Éducation formelle,Participation}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 14:38

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.

État de la situation

Figures 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1).
  • Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2).
  • Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université.
  • L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020.

Figure 3

  • Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021.
  • Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus).
  • Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %).
  • Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Participation, Éducation formelle

Données mises à jour en janvier 2023