INDICATEUR 22 : Différence entre versions
(22 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{ Indicateur | + | {{Indicateur |
− | | | + | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 |
− | | Libellé= Niveaux de compétences des adultes en littératie | + | |Libellé=Niveaux de compétences des adultes en littératie |
− | | Résumé= À peine la moitié des adultes du | + | |Résumé=À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action |
− | + | |Faits saillants=* Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans. | |
− | |||
− | | Faits saillants= | ||
* Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans. | * Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans. | ||
− | * On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes. | + | * On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes. |
− | | Défis= | + | |Image=Fichier:ODD461_Litteratie_age-et-sexe_A.png, Fichier:ODD461_Litteratie_age-et-sexe_B.png |
− | Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. | + | |Défis=Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. (Réseau de lutte à l'analphabétisme); D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6) |
− | | Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et | + | |Code=INDICATEUR 22 |
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec. | ||
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source='''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa. | ||
+ | }} | ||
+ | {{Note | ||
|Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. | |Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. | ||
}} | }} | ||
+ | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
+ | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-lowlit-fr.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 '''Adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie'''] (Conference Board of Canada) | ||
+ | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-highlit-fr.aspx '''Adultes ayant de hautes compétences en littératie'''] (Conference Board of Canada) | ||
+ | |||
+ | ===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie=== | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lire_pour_apprendre,_comprendre_et_agir_(2015)#_229d21ae729f01a3225b3509e930dd33 Lire pour apprendre, comprendre et agir] (ICÉA, 2015) | ||
+ | |||
+ | ===Indicateurs associés=== | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28b Littératie et numératie des Autochtones] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_29b Littératie des personnes immigrantes] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30a Littératie et numératie des personnes sans diplôme] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28 Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | |||
+ | ===Articles d'analyse liés=== | ||
+ | *[https://icea-apprendreagir.ca/les-litteraties-pour-aller-plus-loin/ Les littératies, pour aller plus loin], ''Apprendre + Agir'', janvier 2022. | ||
+ | *[https://icea-apprendreagir.ca/lire-pour-apprendre-comprendre-et-agir/ Lire pour apprendre, comprendre et agir], ''Apprendre + Agir'', novembre 2015. | ||
+ | * [https://icea.qc.ca/fr/actualites/des-cl%C3%A9s-pour-une-juste-compr%C3%A9hension-des-r%C3%A9sultats-du-peica-en-mati%C3%A8re-de-litt%C3%A9ratie Des clés pour une juste compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie], ''Actualités ICÉA'', 2 juillet 2014. | ||
+ | |||
+ | {{P||T=ODD 2030,Littératie,Compétences de base}} | ||
+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | |||
+ | '''<big>Données mises à jour en novembre 2016</big>''' |
Version actuelle datée du 26 mai 2022 à 13:07
Niveaux de compétences des adultes en littératie
À retenir
À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action
État de la situation
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
- On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.
Défis
- Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. (Réseau de lutte à l'analphabétisme)
- D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Statistique Canada (2016). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
Notes
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
Consulter d'autres sources de données
- Adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie (Conference Board of Canada)
- Adultes ayant de hautes compétences en littératie (Conference Board of Canada)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (ICÉA, 2015)
Indicateurs associés
- Littératie et numératie des Autochtones (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie des personnes immigrantes (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme (Indicateurs de l'ICÉA)
- Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
- Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
Articles d'analyse liés
- Les littératies, pour aller plus loin, Apprendre + Agir, janvier 2022.
- Lire pour apprendre, comprendre et agir, Apprendre + Agir, novembre 2015.
- Des clés pour une juste compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, Actualités ICÉA, 2 juillet 2014.
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en novembre 2016