INDICATEUR 20 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(21 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ Indicateur  
+
{{Indicateur
| Image=Fichier:I20_Emploi-et-scolarite.png
+
|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
| Code=INDICATEUR 20
+
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
| Libellé= Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint  
+
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
| Section=Retombées et impact
+
|Faits saillants=====Figure 1====
| Résumé= Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi  
+
*Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
| Faits saillants= Les taux d’emploi des personnes ayant un diplôme d’études secondaire dépassent les 70 % : 72 % avec un DES, 77 % avec diplôme collégial et 82 % avec un diplôme universitaire.
+
*Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
* Les taux d’emploi des adultes ayant atteint le 2<sup>e</sup> cycle du secondaire s’établi à 60 %, alors que celui des personnes dont le niveau de scolarité ne dépasse pas le primaire est de 47 %.
+
*Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
* Le Québec arrive en 8<sup>e</sup> place des provinces pour le taux des personnes ayant un diplôme d’études secondaire et en 6<sup>e</sup> place pour tous les autres taux.
+
*Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
* De manière générale, les taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité des adultes du Québec sont comparables à la moyenne canadienne.
+
*Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
| Défis= Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.   
+
 
| Source=
+
====Figure 2====
Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.3.1, ministère de l'Industrie, Ottawa.
+
*Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
+
*Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
 +
*Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
 +
 
 +
====Figure 3====
 +
*Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité.  
 +
*Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles.
 +
*Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %).
 +
*Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %.
 +
|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_I20_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_I20_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_2014-2021_I20_F3_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 +
|Code=INDICATEUR 20
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01  Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra
 +
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
 +
 +
{{P||T=Activité,Scolarité}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 3 mai 2023 à 09:05

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.

État de la situation

Figure 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
  • Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
  • Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.

Figure 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.

Figure 3

  • Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité.
  • Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %).
  • Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes

Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2023