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{{ Indicateur
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{{Indicateur
| Libellé= Les adultes à la formation générale des adultes
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Résumé= Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes  
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|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
| Code=INDICATEUR 9
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|Résumé=Depuis 2019-2020, les effectifs<sup>note1</sup> à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Faits saillants=====Figure 1====
| Image=Fichier:I9_Effectif-FGA_age-et-sexe.png
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*Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : entre 2018-2019 et 2020-2021, ces effectifs ont diminué de plus de 35 500 personnes.
| Faits saillants= Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.  
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*La proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les adultes de 25 ans et plus est passée de 50 % à 56,6 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de redescendre à 53 %, en 2020-2021.
* Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans moins représentent 30 % des effectifs.
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*Inversement, la proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les personnes de 24 ans et moins est passée de 50 à 43 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de remonter à 47 %, en 2020-2021.
* Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
 
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.
 
| Défis=  Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
 
| Source=
 
Gouvernement du Québec (2015). Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.4.1 et 2.4.5, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
 
  
Gouvernement du Québec (2014). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.17, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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====Figure 2====
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*La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années. On observe une majorité de femmes (en moyenne 53 %) contre une minorité d’hommes (en moyenne 47 %) entre 2014-2015 et 2020-2021.
  
Gouvernement du Québec (2013). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
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====Figures 3 et 4====
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*Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2014-2015 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (figure 3).
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*Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : plus ou moins 54 % d’inscriptions faites par des hommes comparativement à plus ou moins 46 % d’inscriptions faites par des femmes (figure 4).
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|Image=Fichier:FGA-Effectfif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I9_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-Effectif_Sexe_2014-2020_I9_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I9_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I9_F4_ICEA2023.jpg
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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* Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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|Code=INDICATEUR 9
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{{Source
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|Source='''Année 2020-2021''' : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
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}}
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{{Source
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|Source='''Année 2019-2020''' : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
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{{Source
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
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}}
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{{Source
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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}}
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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{{Note
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|Note=2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3414#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1 '''Effectif scolaire de la formation générale des adultes, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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 +
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
  
Gouvernement du Québec (2008). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12 et 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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{{P||T=Participation,Formation générale des adultes}}
| Note=
+
{{Thèmes traités}}
Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''
}}
 

Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 10:15

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Depuis 2019-2020, les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

Figure 1

  • Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : entre 2018-2019 et 2020-2021, ces effectifs ont diminué de plus de 35 500 personnes.
  • La proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les adultes de 25 ans et plus est passée de 50 % à 56,6 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de redescendre à 53 %, en 2020-2021.
  • Inversement, la proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les personnes de 24 ans et moins est passée de 50 à 43 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de remonter à 47 %, en 2020-2021.

Figure 2

  • La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années. On observe une majorité de femmes (en moyenne 53 %) contre une minorité d’hommes (en moyenne 47 %) entre 2014-2015 et 2020-2021.

Figures 3 et 4

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2014-2015 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (figure 3).
  • Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : plus ou moins 54 % d’inscriptions faites par des hommes comparativement à plus ou moins 46 % d’inscriptions faites par des femmes (figure 4).

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)




Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes


Thèmes traités dans ce document


Formation générale des adultes, Participation

Données mises à jour en janvier 2023