INDICATEUR 3 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(24 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Image=Fichier:I3_Moins-20ans-FGA-sans-DES.png
+
|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Code=INDICATEUR 3
+
|Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
+
|Résumé=De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
| Libellé= Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans  
+
|Faits saillants=* Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire.
| Résumé= De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes  
+
* Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme.
| Faits saillants=
+
* Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.
Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études.
+
|Image=Fichier:FGA-20ans-sans-diplome_I3_ICEA2019.jpg
* Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes (avec ou sans interruption) est en constante progression depuis 1994-1995.  
+
|Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
* Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995. 
+
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  
| Défis= Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.    
+
|Code=INDICATEUR 3
| Source=
 
Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableau 2.4, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
 
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.
 +
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ '''Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire'''] (Ministère de l'Éducation)
 +
* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm '''Niveau de formation des adultes'''] (OCDE Données)
 +
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
 +
{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Formation générale des adultes,Adultes sans diplôme}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 11:45

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

À retenir

De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.

État de la situation

  • Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire.
  • Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme.
  • Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

Défis

  • Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  

Source(s)

MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.

Notes

Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes

Données mises à jour en janvier 2019