INDICATEUR 3 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
(26 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | + | |Section=Contexte de l'éducation des adultes | |
− | + | |Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans | |
− | | Section= | + | |Résumé=De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes. |
− | | Libellé= | + | |Faits saillants=* Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire. |
− | | Résumé= | + | * Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme. |
− | | Faits saillants= | + | * Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011. |
− | | Défis= | + | |Image=Fichier:FGA-20ans-sans-diplome_I3_ICEA2019.jpg |
− | | | + | |Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes. |
− | + | * Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes. | |
− | + | |Code=INDICATEUR 3 | |
− | |||
}} | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source=MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale. | ||
+ | }} | ||
+ | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
+ | * [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ '''Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire'''] (Ministère de l'Éducation) | ||
+ | * [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm '''Niveau de formation des adultes'''] (OCDE Données) | ||
+ | ===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes=== | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013) | ||
+ | {{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Formation générale des adultes,Adultes sans diplôme}} | ||
+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>''' |
Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 11:45
Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
À retenir
De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
État de la situation
- Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire.
- Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme.
- Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.
Défis
- Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.
Source(s)
MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.
Notes
Consulter d'autres sources de données
- Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire (Ministère de l'Éducation)
- Niveau de formation des adultes (OCDE Données)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes
- Convergences pour la FGA, constats et défis (ICEA, 2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (ICEA, 2013)
Thèmes traités dans ce document
Réussite éducative des adultes, Première qualification, Formation générale des adultes, Adultes sans diplôme
Données mises à jour en janvier 2019