INDICATEUR 15 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(17 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ Indicateur
+
{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 15
+
|Section=Obstacles et demande
| Section=Offre d’éducation et de formation
+
|Libellé=Obstacles et incitatifs à la participation des adultes
| Libellé= Mention des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
+
|Résumé=Le temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes.
| Résumé= Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes  
+
|Faits saillants=====Principaux obstacles à la participation====
| Image=Fichier:Indicateur-15.png
+
* L’ampleur de la charge de travail et le manque de temps lié à des responsabilités parentales ou familiales apparaissent comme les principaux obstacles à la participation des adultes à une activité de formation non formelle.
| Faits saillants= Le trois quarts de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indiquent que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié signalent que les obligations familiales les ont empêchés de participer à une activité de formation.  
+
====Principale raison de participer====
| Défis= Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.  ;  Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes; en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.   ;  Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
+
* Le désir de « mieux faire son travail ou d’améliorer ses perspectives de carrière » est le principal incitatif mentionné par les adultes comme raison de leur participation à une activité de formation non formelle.
| Source=
+
====Soutien de l’employeur====
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.12. Québec : Institut de la statistique du Québec.
+
* Près de 75 % des adultes ayant participé à une activité de formation non formelle liée à l’emploi au cours des douze derniers mois ont bénéficié du soutien de leur employeur.
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf]
+
|Image=Fichier:I15_Participation-obstacles-raisons-soutien-employeur.png
| Note=
+
|Défis=Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.  ;  Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes; en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.   ;  Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.
+
|Code=INDICATEUR 15
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=Institut de la statistique du Québec (2015). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).] Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.
 +
}}
 +
{{Note
 +
|Note=Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.
 +
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* Chapitre 1, Apprentissage et compétences des adultes au Canada : Apprentissage non formel : les raisons de participer, p. 35, dans [https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAAC_2012_%20Adult_Learning_and_Foundational_Skills_in_Canada_fr.pdf '''L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)''']
 +
 +
{{P||T=Obstacles,Participation}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 08:52

Obstacles et incitatifs à la participation des adultes

À retenir

Le temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes.

État de la situation

Principaux obstacles à la participation

  • L’ampleur de la charge de travail et le manque de temps lié à des responsabilités parentales ou familiales apparaissent comme les principaux obstacles à la participation des adultes à une activité de formation non formelle.

Principale raison de participer

  • Le désir de « mieux faire son travail ou d’améliorer ses perspectives de carrière » est le principal incitatif mentionné par les adultes comme raison de leur participation à une activité de formation non formelle.

Soutien de l’employeur

  • Près de 75 % des adultes ayant participé à une activité de formation non formelle liée à l’emploi au cours des douze derniers mois ont bénéficié du soutien de leur employeur.

Obstacles et incitatifs à la participation des adultes

Défis

  • Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes. 
  • Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes
  • en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.  
  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.


Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Participation, Obstacles

Données mises à jour en janvier 2019