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|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
 
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
|Faits saillants====Tableau 1===
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|Faits saillants=====Figure 1====
* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 49 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
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*Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
* Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
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*Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
* Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).  
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*Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
* Les personnes ayant terminé le 1<sup>er</sup> cycle du secondaire sont elle aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
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*Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
* Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
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*Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
  
===Tableau 2===
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====Figure 2====
* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 38 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 72 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, comparativement à 57 % pour les femmes.
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*Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes.
* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
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*Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
* Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
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*Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_I20_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_I20_T2_ICEA2022.jpg
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====Figure 3====
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*Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité.
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*Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles.
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*Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %).
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*Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %.
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|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_I20_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_I20_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_2014-2021_I20_F3_ICEA2023.jpg
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
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|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020, tableau A.5.1.
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|Source=Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01  Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra
 
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===Consulter d'autres sources de données===  
 
===Consulter d'autres sources de données===  
*'''Regards sur l'éducation 2021 : Les indicateurs de l'OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?]
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
*'''Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?]
 
  
 
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 3 mai 2023 à 09:05

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.

État de la situation

Figure 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
  • Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
  • Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.

Figure 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.

Figure 3

  • Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité.
  • Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %).
  • Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes

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Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2023