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|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans | |Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans | ||
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire. | |Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire. | ||
− | |Faits saillants=* Au Québec, la scolarité | + | |Faits saillants=* Au Québec, la scolarité de six personnes sur dix est de niveau postsecondaire (57 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’une personne sur trois est de niveau secondaire (33 % études secondaires ou professionnelles). |
− | * Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au | + | *Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2e cycle du secondaire. |
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− | * Les taux de faible scolarité ont chuté entre | + | * Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2009 et 2021, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 23 à 33 %). |
− | * Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales | + | *Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ou des études professionnelles ont augmenté d’à peine 1 % entre 2009 et 2021. |
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− | * | + | *Les études professionnelles sont le seul niveau où le Québec affiche des taux supérieurs à l’ensemble du Canada : 17 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne. |
− | * | + | *La proportion de personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire est plus élevée au Québec (10 %), comparativement à l’ensemble du Canada (7 %) ou à la meilleure performance parmi les provinces (5 %). |
− | + | *Le Québec affiche par ailleurs des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au niveau collégial ou au baccalauréat, que ce soit par rapport à l’ensemble du Canada ou à la meilleure performance parmi les provinces. | |
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− | * On retrouve plus d’hommes ( | + | *On retrouve légèrement plus d’hommes (11 %) que de femmes (8 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire. |
− | * | + | *La même observation peut être faite au sujet des personnes dont la scolarité est équivalente au 2e cycle du secondaire : 17 % d’hommes contre 15 % de femmes. |
− | * Une plus forte proportion | + | *Une plus forte proportion d’hommes ont réalisé des études professionnelles (20 %, comparativement à 14 % de femmes). |
− | * On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire. | + | *On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire. |
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===Indicateurs associés=== | ===Indicateurs associés=== | ||
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA) | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_21 Emploi selon le niveau de scolarité] (Indicateurs de l'ICÉA) | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_21 Emploi selon le niveau de scolarité] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
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+ | * [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE) | ||
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+ | * [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/4/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A4. Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE) | ||
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Version actuelle datée du 13 décembre 2022 à 16:30
Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
À retenir
Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
État de la situation
- Au Québec, la scolarité de six personnes sur dix est de niveau postsecondaire (57 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’une personne sur trois est de niveau secondaire (33 % études secondaires ou professionnelles).
- Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2e cycle du secondaire.
Figure 1
- Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2009 et 2021, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 23 à 33 %).
- Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ou des études professionnelles ont augmenté d’à peine 1 % entre 2009 et 2021.
- Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2009 et 2021 (baisse de 22 à 16 %).
Figure 2
- Les études professionnelles sont le seul niveau où le Québec affiche des taux supérieurs à l’ensemble du Canada : 17 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne.
- La proportion de personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire est plus élevée au Québec (10 %), comparativement à l’ensemble du Canada (7 %) ou à la meilleure performance parmi les provinces (5 %).
- Le Québec affiche par ailleurs des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au niveau collégial ou au baccalauréat, que ce soit par rapport à l’ensemble du Canada ou à la meilleure performance parmi les provinces.
Figure 3
- On retrouve légèrement plus d’hommes (11 %) que de femmes (8 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire.
- La même observation peut être faite au sujet des personnes dont la scolarité est équivalente au 2e cycle du secondaire : 17 % d’hommes contre 15 % de femmes.
- Une plus forte proportion d’hommes ont réalisé des études professionnelles (20 %, comparativement à 14 % de femmes).
- On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.
Défis
- Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2e cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.
Source(s)
Année 2021 Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires. DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra
Années 2018, 2015, 2012 et 2009Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1], édition 2019, tableau A.1.1 [2], édition 2018 [3], édition 2015 [4], édition 2013 [5] et édition 2010 [6], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada
Notes
Indicateurs associés
- Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires (Indicateurs de l'ICÉA)
- Emploi selon le niveau de scolarité (Indicateurs de l'ICÉA)
Consulter d'autres sources de données
- Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi? (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
- Indicateur A4. Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ? (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2023