INDICATEUR 3 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(27 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Image=Fichier:Indicateur-03.png
+
|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Code=INDICATEUR 3
+
|Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
+
|Résumé=De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
| Libellé= Taux d’accès à la formation générale des adultes avant l’âge de 20 ans sans avoir obtenu de diplôme du secondaire
+
|Faits saillants=* Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire.
| Résumé= Les jeunes sont nombreux à poursuivre leurs études secondaires à l’éducation des adultes  
+
* Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme.
| Faits saillants= Un jeune de moins de 20 ans sur cinq poursuit ses études secondaires à l’éducation des adultes. Plus particulièrement, 16 % des jeunes de moins de 20 ans passent sans interruption de la formation des jeunes à l’éducation des adultes, alors que seulement 4 % de ceux-ci retournent à l’éducation des adultes après une interruption.   ;  La proportion de jeunes de moins de 20 ans poursuivant leurs études secondaires à l’éducation des adultes a augmenté de 62 %, depuis 1989-1990 et de 17 % depuis l’adoption de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui a été adoptée en 2002. 
+
* Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.
| Défis= Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.    
+
|Image=Fichier:FGA-20ans-sans-diplome_I3_ICEA2019.jpg
| Source=
+
|Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
Indicateurs de l'éducation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les données de l’année 1989-1990 proviennent de l’édition 1998 des Indicateurs de l’éducation, celle de l’année 2002-2003, de l’édition 2007, et celles de l’année 2007-2008, de l’édition 2013.
+
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  
| Note=
+
|Code=INDICATEUR 3
Données provenant du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. "En continuité" se dit des élèves inscrits au secteur des jeunes le 30 septembre de l'année précédente.
 
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.
 +
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ '''Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire'''] (Ministère de l'Éducation)
 +
* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm '''Niveau de formation des adultes'''] (OCDE Données)
 +
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
 +
{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Formation générale des adultes,Adultes sans diplôme}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 11:45

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

À retenir

De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.

État de la situation

  • Parmi les personnes de moins de 20 ans qui accèdent au secteur des adultes, 19 % le font sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification du secondaire.
  • Les hommes (22 %) de moins de 20 ans sont plus nombreux que les femmes (16 %) du même groupe d'âge à passer à la formation générale des adultes sans diplôme.
  • Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

Défis

  • Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que les jeunes passent directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  

Source(s)

MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.

Notes

Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes

Données mises à jour en janvier 2019