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|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
 
|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
 
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
 
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (54 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (35 % études secondaires ou professionnelles).
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|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité de six personnes sur dix est de niveau postsecondaire (57 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’une personne sur trois est de niveau secondaire (33 % études secondaires ou professionnelles).
* Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
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*Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2e cycle du secondaire.
  
===Tableau 1===
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====Figure 1====
* Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2008 et 2018, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 22 à 29 %).
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* Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2009 et 2021, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 23 à 33 %).
* Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ont augmenté de seulement 2 % entre 2008 et 2018 et ceux de personnes ayant réalisé des études professionnelles n’ont pas changé.
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*Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ou des études professionnelles ont augmenté d’à peine 1 % entre 2009 et 2021.
* Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2008 et 2018 (baisse de 21 à 18 %).
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*Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2009 et 2021 (baisse de 22 à 16 %).
  
===Tableau 2===
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====Figure 2====
* En 2018, le Québec compte 25 % personnes ayant réalisé des études techniques au collégial, sous la meilleure performance parmi les provinces (30 %) mais comparable à la moyenne canadienne (26 %).
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*Les études professionnelles sont le seul niveau où le Québec affiche des taux supérieurs à l’ensemble du Canada : 17 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne.
* En considérant tous les autres niveaux de scolarité, le Québec performe moins bien comparativement à la moyenne canadienne. On note un taux plus élevé de personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire, des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou de niveaux universitaires.
+
*La proportion de personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire est plus élevée au Québec (10 %), comparativement à l’ensemble du Canada (7 %) ou à la meilleure performance parmi les provinces (5 %).
* Le taux de de personnes diplômées au niveau des études professionnelles est le seul où le Québec performe mieux que l’ensemble du Canada avec un taux comparable à la meilleure performance canadienne.
+
*Le Québec affiche par ailleurs des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au niveau collégial ou au baccalauréat, que ce soit par rapport à l’ensemble du Canada ou à la meilleure performance parmi les provinces.  
  
===Tableau 3===
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====Figure 3====
* On retrouve plus d’hommes (9 %) que de femmes (6 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
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*On retrouve légèrement plus d’hommes (11 %) que de femmes (8 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire.
* Les taux des hommes et des femmes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire sont relativement comparables (respectivement 19 et 17 %).
+
*La même observation peut être faite au sujet des personnes dont la scolarité est équivalente au 2e cycle du secondaire : 17 % d’hommes contre 15 % de femmes.
* Une plus forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles sont des hommes : 20 %, contre 14 % de femmes.
+
*Une plus forte proportion d’hommes ont réalisé des études professionnelles (20 %, comparativement à 14 % de femmes).
* On retrouve plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.
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*On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.
|Image=Fichier:Scolarite_24-64ans_2008-2018_I4-T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Scolarite_24-64ans_I4-T2_ICEA2021.jpg, Fichier:Scolarite_24-64ans-sexe_I4-T3_ICEA2021.jpg
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|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
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|Source='''Tableau 1''' : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2019, tableau A.1.1, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2019001-fra.pdf], édition 2018 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2018001-eng.pdf], édition 2015 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf], édition 2013 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf] et édition 2010 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2010001-fra.pdf].
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|Source='''Année 2021'''
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Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires. DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra
 
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|Source='''Tableaux 2 et 3''' : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2019, tableau A.1.1, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2019001-fra.pdf].
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|Source='''Années 2018, 2015, 2012 et 2009'''  
}}
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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf], édition 2019, tableau A.1.1 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2019001-fra.pdf], édition 2018 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2018001-eng.pdf], édition 2015 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf], édition 2013 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf] et édition 2010 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2010001-fra.pdf], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada
{{Note
 
|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
 
 
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_21 Emploi selon le niveau de scolarité] (Indicateurs de l'ICÉA)
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/4/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A4. Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
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{{P||T=Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 13 décembre 2022 à 16:30

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

À retenir

Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.

État de la situation

  • Au Québec, la scolarité de six personnes sur dix est de niveau postsecondaire (57 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’une personne sur trois est de niveau secondaire (33 % études secondaires ou professionnelles).
  • Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2e cycle du secondaire.

Figure 1

  • Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2009 et 2021, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 23 à 33 %).
  • Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ou des études professionnelles ont augmenté d’à peine 1 % entre 2009 et 2021.
  • Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2009 et 2021 (baisse de 22 à 16 %).

Figure 2

  • Les études professionnelles sont le seul niveau où le Québec affiche des taux supérieurs à l’ensemble du Canada : 17 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne.
  • La proportion de personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire est plus élevée au Québec (10 %), comparativement à l’ensemble du Canada (7 %) ou à la meilleure performance parmi les provinces (5 %).
  • Le Québec affiche par ailleurs des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au niveau collégial ou au baccalauréat, que ce soit par rapport à l’ensemble du Canada ou à la meilleure performance parmi les provinces.

Figure 3

  • On retrouve légèrement plus d’hommes (11 %) que de femmes (8 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire.
  • La même observation peut être faite au sujet des personnes dont la scolarité est équivalente au 2e cycle du secondaire : 17 % d’hommes contre 15 % de femmes.
  • Une plus forte proportion d’hommes ont réalisé des études professionnelles (20 %, comparativement à 14 % de femmes).
  • On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Défis

  • Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2e cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  

Source(s)

Année 2021 Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires. DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra
Années 2018, 2015, 2012 et 2009

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1], édition 2019, tableau A.1.1 [2], édition 2018 [3], édition 2015 [4], édition 2013 [5] et édition 2010 [6], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes


Indicateurs associés


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Thèmes traités dans ce document


Scolarité

Données mises à jour en janvier 2023