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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Littératie et numératie des personnes sans diplôme
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|Libellé=Emploi et chômage des personnes sans diplôme
|Résumé=La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie.
+
|Résumé=Les adultes de 25 ans et plus sans diplôme affichent des taux d’emploi inférieurs ainsi que des taux de chômage supérieurs à ceux des adultes ayant un diplôme. On observe par ailleurs que les taux d’emploi des adultes de 25 ans et plus varie beaucoup en fonction du sexe et du niveau de scolarité.
|Faits saillants====Tableau 1===
+
|Faits saillants====Taux d’emploi ===
* En moyenne 90 % des adultes de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) se classent au niveau 2 ou moins de littératie et de numératie.
+
*De manière générale, les taux d’emploi des hommes et des femmes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
* Moins de 10 % des personnes sans diplôme parviennent à se classer au niveau 3 ou plus de littératie ou de numératie.
+
*Les taux d’emploi des femmes sont significativement moins élevés que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.
* Par ailleurs, de fortes proportions d’adultes ayant un DES ou plus se classent sous le niveau 3 de littératie (47 %) ou de numératie (50 %).  
 
  
===Tableau 2===
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====Situation des hommes====
* Les scores moyens en littératie et en numératie des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme ne dépassent pas le niveau 1 de l’échelle du PEICA (2012).
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*À peine 50 % des hommes ayant fait des études secondaires partielles et 25 % des hommes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
* Près de neuf adultes sans diplôme sur dix seront susceptibles de se retrouver en situation d’analphabétisme au cours de leur vie en raison de leurs faibles compétences en littératie (ICÉA, 2018).  
+
*Les taux d’emploi des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (25,1 %) sont 2,5 fois moins élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (63,3 %).
* En 2012, les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise.
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|Image=Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_Repartition_LitteratieNumeratie_T1_I30a_ICEA2019.jpg, Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_ScoresMoyens_LitteratieNumeratie_T2_I30a_ICEA2019.jpg
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====Situation des femmes====
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*À peine 30 % des femmes ayant fait des études secondaires partielles et moins de 10 % des femmes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
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*Les taux d’emploi des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (9,6 %) sont près de 5 fois moins élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (47,8 %).
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===Taux de chômage===
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*De manière générale, les taux de chômage des hommes et des femmes diminuent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
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*Les taux de chômage des femmes apparaissent systématiquement moins élevés (en moyenne 2 %) que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.
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====Situation des hommes ====
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*Les taux de chômage des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (13,1 %) sont 1,7 fois plus élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (7,3 %).
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====Situation des femmes====
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*Les taux de chômage des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (11,6 %) sont deux fois plus élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (5,4 %).
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|Image=Fichier:Adulte25ans-plus_Emploi-chomage-scolarite-sexe_T1_ICEA2019.jpg
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf
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|Source=Statistique Canada. Tableau 14-10-0020-01 Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint, donnée annuelle [https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410002001]
}}
 
{{Source
 
|Source=ICÉA (2018). Lutte à l’analphabétisme, Circonscrire le problème et trouver des solutions, avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, Institut de coopération pour l’éducation des adultes. [En ligne] https://icea.qc.ca/site/sites/default/files/politiques-alpha_analyse-et-problematique_avis-ministre-proulx_avril2018.pdf
 
}}
 
{{Note
 
|Note='''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
}}
 
}}
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{{P||T=Populations à risque,Activité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juin 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:07

Emploi et chômage des personnes sans diplôme

À retenir

Les adultes de 25 ans et plus sans diplôme affichent des taux d’emploi inférieurs ainsi que des taux de chômage supérieurs à ceux des adultes ayant un diplôme. On observe par ailleurs que les taux d’emploi des adultes de 25 ans et plus varie beaucoup en fonction du sexe et du niveau de scolarité.

État de la situation

Taux d’emploi

  • De manière générale, les taux d’emploi des hommes et des femmes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Les taux d’emploi des femmes sont significativement moins élevés que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.

Situation des hommes

  • À peine 50 % des hommes ayant fait des études secondaires partielles et 25 % des hommes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
  • Les taux d’emploi des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (25,1 %) sont 2,5 fois moins élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (63,3 %).

Situation des femmes

  • À peine 30 % des femmes ayant fait des études secondaires partielles et moins de 10 % des femmes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
  • Les taux d’emploi des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (9,6 %) sont près de 5 fois moins élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (47,8 %).

Taux de chômage

  • De manière générale, les taux de chômage des hommes et des femmes diminuent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Les taux de chômage des femmes apparaissent systématiquement moins élevés (en moyenne 2 %) que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.

Situation des hommes

  • Les taux de chômage des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (13,1 %) sont 1,7 fois plus élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (7,3 %).

Situation des femmes

  • Les taux de chômage des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (11,6 %) sont deux fois plus élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (5,4 %).

Emploi et chômage des personnes sans diplôme

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 14-10-0020-01 Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint, donnée annuelle [1]

Notes


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Activité

Données mises à jour en juin 2019