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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Scolarité et littératie chez les Autochtones
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|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
|Résumé=Les populations Autochtones se caractérisent par des fortes proportions de personnes n'ayant pas de diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.
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|Résumé=Au Québec, les écarts négatifs entre les Autochtones et la population du Québec demeurent importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou sans diplôme. Cependant, ces écarts sont moins importants aux différents niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
|Faits saillants====== L’absence de diplôme=====
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|Faits saillants=====L’absence de diplôme====
* On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones. Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).  
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*Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (24,4 %) du Québec n’avait pas de diplôme en 2021, comparativement à moins de 12 % de l’ensemble de la population du Québec (figure 1).
* Par ailleurs, 57 % des autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
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*La proportion de personnes sans diplôme varie grandement selon l’identité autochtone : 25 % chez les Premières Nations, 17,5 % chez les Métis et 54,6 % chez les Inuk (Inuit) (figure 2).
  
===== Les plus scolarisés et les moins scolarisés=====
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====Les plus scolarisés et les moins scolarisés====
* Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).  
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*Les écarts observés entre les adultes de 25 à 64 ans les plus et les moins scolarisées sont diamétralement opposés selon leur identité : 24,4 % d’Autochtones sans diplôme comparativement à 11,8 % de la population du Québec et 12,7 % d’Autochtones ayant un diplôme universitaire comparativement à 29,5 % de la population du Québec (figure 1).
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*Chez les Inuk (Inuit), les écarts observés entre les personnes les plus et les moins scolarisées sont très grands : 54,6 % d’Inuk sans diplôme (dont 56,9 % d’hommes) contre 3,2 % d’Inuk ayant un diplôme universitaire (dont 1,9 % d’hommes) (figure 2).
  
===== La situation des hommes et des femmes=====
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====Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier====
* Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’autochtones et 11 % de non autochtones).  
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*Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (23,9 %) ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, comparativement à 18,9 % de la population du Québec (figure 1).
* Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.
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*Cette proportion est nettement plus élevée chez les hommes autochtones : 28,5 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier (figure 1).
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*De fortes proportions d’adultes de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont également observées selon l’identité autochtone : 23,2 % chez les Premières Nations et 26,1 % chez les Métis (figure 2).
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*Les Inuk de 25 à 64 ans apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que l’ensemble des Autochtones ou de la population du Québec. On retrouve à peine 11,1 % d’Inuk à ce niveau de scolarité (figure 2).
  
===== Littératie et numératie=====
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====Les femmes et les hommes Autochtones====
Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (16,2 % de femmes contre 9 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20,1 % de femmes contre 14,7 % d’hommes) (figure 2).
* En matière de littératie, 65 % des autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont par ailleurs proportionnellement moins nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à ne pas avoir de diplôme (21,8 % de femmes sans diplôme contre 27,3 % d’hommes sans diplôme) (figure 2).
* En matière de numératie, 71 % des autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
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*Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes (voir l’indicateur « Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones »).
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Image=Fichier:Scolarite_Autochtones-25-64-ans_Quebec-2021_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Scolarite_Autochtones-25-64-ans_Quebec-2021_F2_ICEA2023.jpg
|Code=INDICATEUR 27
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Code=INDICATEUR 28a
 
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}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Scolarité''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 99-011-X2011037
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|Source=Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : [https://doi.org/10.25318/9810038401-fra https://doi.org/10.25318/9810038401-fra]
'''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.'''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten,  G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 
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{{Note
 
|Note='''Littératie et faible revenu'''
 
Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
 
 
 
'''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
}}
 
}}
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{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>'''

Version actuelle datée du 24 juillet 2023 à 13:26

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

Au Québec, les écarts négatifs entre les Autochtones et la population du Québec demeurent importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou sans diplôme. Cependant, ces écarts sont moins importants aux différents niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

État de la situation

L’absence de diplôme

  • Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (24,4 %) du Québec n’avait pas de diplôme en 2021, comparativement à moins de 12 % de l’ensemble de la population du Québec (figure 1).
  • La proportion de personnes sans diplôme varie grandement selon l’identité autochtone : 25 % chez les Premières Nations, 17,5 % chez les Métis et 54,6 % chez les Inuk (Inuit) (figure 2).

Les plus scolarisés et les moins scolarisés

  • Les écarts observés entre les adultes de 25 à 64 ans les plus et les moins scolarisées sont diamétralement opposés selon leur identité : 24,4 % d’Autochtones sans diplôme comparativement à 11,8 % de la population du Québec et 12,7 % d’Autochtones ayant un diplôme universitaire comparativement à 29,5 % de la population du Québec (figure 1).
  • Chez les Inuk (Inuit), les écarts observés entre les personnes les plus et les moins scolarisées sont très grands : 54,6 % d’Inuk sans diplôme (dont 56,9 % d’hommes) contre 3,2 % d’Inuk ayant un diplôme universitaire (dont 1,9 % d’hommes) (figure 2).

Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier

  • Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (23,9 %) ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, comparativement à 18,9 % de la population du Québec (figure 1).
  • Cette proportion est nettement plus élevée chez les hommes autochtones : 28,5 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier (figure 1).
  • De fortes proportions d’adultes de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont également observées selon l’identité autochtone : 23,2 % chez les Premières Nations et 26,1 % chez les Métis (figure 2).
  • Les Inuk de 25 à 64 ans apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que l’ensemble des Autochtones ou de la population du Québec. On retrouve à peine 11,1 % d’Inuk à ce niveau de scolarité (figure 2).

Les femmes et les hommes Autochtones

  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (16,2 % de femmes contre 9 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20,1 % de femmes contre 14,7 % d’hommes) (figure 2).
  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont par ailleurs proportionnellement moins nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à ne pas avoir de diplôme (21,8 % de femmes sans diplôme contre 27,3 % d’hommes sans diplôme) (figure 2).
  • Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes (voir l’indicateur « Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones »).

Scolarité chez les Autochtones

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Scolarité

Données mises à jour en juillet 2023