INDICATEUR 24c : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Financement de l'éducation des adultes |Libellé=Fragilisation des organismes bénéficiaires du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome |R... »)
 
 
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
|Libellé=Fragilisation des organismes bénéficiaires du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome
+
|Libellé=Financement à la mission des organismes communautaires famille
|Résumé=Les faibles augmentations des crédits du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome a réduit la capacité d’action des organismes bénéficiaires depuis 2010.
+
|Résumé=En 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles s’élevait à 38,1 M$, ce qui représente en moyenne 146 158 $ par organisme.
|Faits saillants====Crédits du Fonds===
+
|Faits saillants=====Financement à la mission globale des organismes communautaires famille====
*Globalement, les crédits du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (volet Promotion de droit) ont peu augmenté depuis 2010 : ils sont passés de 19,5 millions $, en 2010-2011, à 21,8 millions $, en 2018-2019.  
+
*Le soutien financier à la mission globale des organismes communautaires famille a peu augmenté entre 2010-2011 et 2018-2019 : une hausse de 22 % au cours de la période, soit 3,6 M$ supplémentaires (Figure 1).
*Après deux augmentations consécutives, en 2011-2012 et 2012-2013, les organismes d’action communautaire autonome bénéficiaires du volet Promotion de droit du Fonds ont été confrontés à une série de baisses, entre 2013-2014 et 2017-2018.
+
*Il faut attendre les années 2019-2020 et 2020-2021 pour que le financement à la mission des organismes familles connaisse des hausses significatives (respectivement 46,6 % et 30,4 %) (Figure 1).
*L’augmentation de 11 % consentie en 2018-2019 fait en sorte que le niveau de financement de ces organismes est aujourd’hui à peine supérieur à ce qu’il était en 2012-2013 (21,8 millions $, en 2018-2019, contre 21,6 millions $, en 2012-2013).
+
*Entre 2010-2011 et 2020-2021, le financement à la mission des organismes communautaires famille a été rehaussé de plus de 130 %.
  
===Fragilisation et perte de capacité d’action===
+
====Capacité d’action des organismes====
*Au cours de la période allant de 2010-2011 à 2016-2017, les crédits de ce Fonds n’ont augmenté que de 2,7 %, soit moins de 400 000 $.
+
*La faible indexation du financement à la mission entre 2012-2013 et 2018-2019 a certainement contribué à affaiblir la capacité d’action des organismes communautaires famille (augmentation de 553 208 $ au cours de la période).
*Les données disponibles sur le financement à la mission globale du Fonds permettent d’établir que le financement moyen à la mission par organisme a diminué entre 2010-2011 et 2014-2015 : ce financement moyen par organismes est passé de 55 219 $, en 2010-2011, à 53 605 $, en 2014-2015.
+
*Entre 2012-2013 et 2018-2019, les hausses consenties au financement à la mission des organismes communautaires famille ont produit un effet cumulatif d’un peu plus de 10 %. Cependant, la majeure partie de cet effet est annulée par la hausse des prix à la consommation (IPC) (environ 8,7 % au cours de la même période) (figure 2).
*Les effets cumulatifs de l’inflation, la faible augmentation des crédits enregistrée entre 2010 et 2016 ainsi que la diminution du financement moyen à la mission entre 2010 et 2015 sont trois facteurs qui ont contribué à la fragilisation de la capacité d’action d’organismes d’action communautaires autonome bénéficiaires du Fonds.
+
*Il est difficile de croire qu’une augmentation de moins de 2 % du financement à la mission sur une période de sept années permette aux organismes communautaires famille de couvrir tout ce qui permet d’assurer la pérennité de leur action.
*En tenant compte des effets cumulatifs de l’inflation, il est possible d’évaluer que ces organismes ont connu une perte d’au moins 6 % de leur capacité d’action entre 2010 et 2016.
 
|Image=Fichier:ACA_2010-2019.jpg
 
|Défis=Garantir un financement stable et progressif aux organismes d’action communautaire autonome en défense de droits afin qu’ils puissent consolider et même rehausser leur offre de services auprès des adultes qui en ont le plus besoin.
 
|Code=INDICATEUR 24
 
}}
 
{{Source
 
|Source='''Précisions sur les organismes d’action communautaire autonome'''
 
Travail, Emploi et Solidarité sociale, gouvernement du Québec. Soutien financier aux organismes communautaires, Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, [En ligne], 2019, [https://www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/soutien-financier/soutien_sacais/FAACA/index.asp] (Consulté le 14 janvier 2019).
 
  
Travail, Emploi et Solidarité sociale, gouvernement du Québec. Soutien financier aux organismes communautaires, Promotion des droits, [En ligne], 2019, [https://www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/soutien-financier/soutien_sacais/FAACA/soutien_defense_droits/index.asp] (Consulté le 14 janvier 2019).
+
====Besoins en financement à la mission globale des organismes====
}}
+
*Selon le [https://rq-aca.org/2022/11/17/seuils-planchers-de-laca/ Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)], le seuil plancher de financement à la mission globale d’un organisme est de 365 214 $ en 2022.
{{Source
+
*Ce seuil plancher de financement défini par le RQ-ACA est 2,5 fois supérieur à la moyenne du financement à la mission des 289 organismes communautaires famille (OCF) soutenus par le Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles en 2020-2021 (146 158 $ par organisme).
|Source='''Indice de variation des prix à la consommation'''
+
*Le seuil de 365 214 $ par organisme est obtenu à partir [https://drive.google.com/file/d/1UcUf8QZdTBhmdi114PjJcj15Sw_q-ssT/view d’une méthode de calcul commune adoptée en octobre 2022 par les membres RQ-ACA]. Ce montant correspond aux besoins réels de financement à la mission d’un organisme employant trois personnes (frais des ressources humaines et autres frais).
Années 2010 à 2017 : Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, Indice des prix à la consommation (IPC) : principaux agrégats, données mensuelles, Québec, années 2010 à 2017  [http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/Ken213_Afich_Tabl.page_tabl?p_id_raprt=833]
 
}}
 
{{Source
 
|Source='''Fragilisation des organisations actives en éducation des adultes'''
 
Dignard, H. (2016). « L’éducation des adultes à la croisée des chemins : Une analyse de l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de financement public », Apprendre + Agir, édition 2016. [En ligne]
 
http://icea-apprendreagir.ca/leducation-des-adultes-a-la-croisee-des-chemins/ 
 
  
ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins : Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015), Rapport final, 80 p. [En ligne]
+
====Organismes communautaires famille soutenus par l'État====
https://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf
+
*En 2020-2021, 289 organismes communautaires famille (OCF) étaient soutenus par l'État.
 +
*Les OCF doivent avoir une mission Famille : « ''valoriser la famille et à favoriser le plein épanouissement des familles et des enfants'' » et répondre à la définition d’un organisme communautaire famille. À ce titre, une « ''des orientations majeures des OCF concerne la valorisation du rôle de parent et la reconnaissance, le partage et l’enrichissement de l’expérience parentale à travers des activités qui peuvent prendre diverses formes et toucher tous les cycles de la vie''. »
 +
*Pour plus de précisions sur le OCF, consultez la note en fin de document.
 +
|Image=Fichier:Financement_Mission-globale_Familles_2011-2021_I24c_F1_ICEA2023-a.jpg, Fichier:Financement_Mission-globale_Familles_IPC-2011-2021_I24c_F2_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=Garantir un financement stable et progressif aux organismes communautaires famille afin qu’ils puissent consolider et même rehausser leur offre de services auprès des adultes qui en ont besoin.
 +
|Code=INDICATEUR 24c
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement à la mission globale : année 2014-2015'''
+
|Source='''Financement à la mission''' : Québec. État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Éditions 2011 à 2021. En ligne : https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/BI_etat-situation_20-21_MTESS.pdf (2020-2021) ET https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2106711?docref=VoOv4lTHrzqro9ShL1T9Ow (2010-2011 à 2019-2020).
Gouvernement? Québec (2016). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, 2014-2015, 55 pages. [En ligne]
 
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/sacais_soutien_financier_2014-2015.pdf&langue=fr
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement à la mission globale : années 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014'''
+
|Source='''Hausse des prix à la consommation''' : ISQ. Indice des prix à la consommation (IPC), indice d'ensemble, Canada, Québec, RMR de Montréal et RMR de Québec, moyennes annuelles (2002=100). En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/document/indice-prix-consommation-ipc/tableau/indice-des-prix-a-la-consommation-ipc-indice-ensemble-canada-quebec-rmr-montreal-quebec-moyennes-annuelles.
Gouvernement? Québec (2015). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, Édition consolidée, 2013-2014 et 2012-2013, 96 pages. [En ligne]
 
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_soutien-financier_2012-2013_2013-2014.pdf&langue=fr
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement à la mission globale : année 2010-2011'''
+
|Source='''Seuils plancher de l'ACA''' : RQ-ACA (2022). Seuils plancher de l'ACA, Méthode de calcul commune, Pour les besoins en financement à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, Réseau québécois de l'action communautaire autonome, 5 p. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1UcUf8QZdTBhmdi114PjJcj15Sw_q-ssT/view.
Gouvernement? Québec (2012). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, Édition 2010-2011, 58 pages. [En ligne]
 
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_etat_situation_2010-2011.pdf&langue=fr
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Fonds d'aide à l'action communautaire, état du financement'''
+
|Source='''Au sujet de OCF''' : Québec (2020). "''Les organismes communautaires Famille''", page Web du ministère de la Famille, mise à jour du 11 novembre 2020. En ligne : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/partenaires/organismes-communautaires-famille/Pages/index.aspx#:~:text=Un%20organisme%20communautaire%20Famille%20(OCF,couvrant%20l'ensemble%20des%20%C3%A9tapes.
'''2010-2011''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non vérifiés) de l'exercice clos le 31 mars 2011 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2010-2011.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2011-2012''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non vérifiés) de l'exercice clos le 31 mars 2012 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2011-2012.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2012-2013''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non vérifiés) de l'exercice clos le 31 mars 2013 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2012-2013.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2013-2014''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non audités) de l'exercice clos le 31 mars 2014 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2013-2014.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2014-2015''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non audités) de l'exercice clos le 31 mars 2015 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2014-2015.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2015-2016''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non audités) de l'exercice clos le 31 mars 2016 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2015-2016.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2016-2017''' : Fonds d'aide à l'action communautaire autonome, États financiers (non audités) de l'exercice clos le 31 mars  2017 https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_FAACA_etats_financiers2016-2017.pdf&langue=fr
 
 
 
'''2017-2018''' : Budget de dépenses 2018-2019, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2018 https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/3-Credits_ministeres_et_organismes.pdf
 
 
 
'''2018-2019''' : Budget de dépenses 2018-2019, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2018 https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/3-Credits_ministeres_et_organismes.pdf
 
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
|Note='''Les organismes admissibles au Fonds d’aide à l’action communautaire autonome doivent « œuvrer dans le champ de l’action communautaire et répondre à la définition de l’action communautaire. »'''
+
|Note=Tel que le précise le Cadre de reconnaissance des organismes communautaires famille (OCF), les OCF doivent avant tout répondre aux huit critères de l’action communautaire autonome : 1. être un organisme à but non lucratif; 2. être enraciné dans la communauté; 3. entretenir une vie associative et démocratique; 4. être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques; 5. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; 6. poursuivre une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale; 7. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des problèmes abordés; 8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Ces organismes doivent par ailleurs répondre aux critères des organismes communautaires et à ceux des organismes communautaires autonomes. Finalement, les organismes bénéficiaires de ce fond doivent être considérés comme un organisme de défense collective des droits ou être un organisme sectoriel confié au Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).
 
 
 
'''Définition de l’action communautaire'''
 
« L’action communautaire est une action collective fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et d’autonomie. Elle s’inscrit essentiellement dans une finalité de développement social et s’incarne dans des organismes qui visent l’amélioration du tissu social et des conditions de vie ainsi que le développement des potentiels individuels et collectifs. Ces organismes apportent une réponse à des besoins exprimés par des citoyennes ou des citoyens qui vivent une situation problématique semblable ou qui partagent un objectif de mieux-être commun. L’action communautaire témoigne d’une capacité d’innovation par les diverses formes d’intervention qu’elle emprunte et se caractérise par un mode organisationnel qui favorise une vie associative axée sur la participation citoyenne et la délibération. »
 
 
 
'''Critères des organismes communautaires''' : être un organisme à but non lucratif; être enraciné dans la communauté; entretenir une vie associative et démocratique; être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.
 
 
 
'''Critères des organismes communautaires autonomes''' : avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; poursuivre une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale; faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée; être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
 
 
 
Source : voir les Précisions sur les organismes d’action communautaire autonome dans la section Source.
 
 
}}
 
}}
 +
{{P||T=Financement,Groupes communautaires}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 27 octobre 2023 à 12:44

Financement à la mission des organismes communautaires famille

À retenir

En 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles s’élevait à 38,1 M$, ce qui représente en moyenne 146 158 $ par organisme.

État de la situation

Financement à la mission globale des organismes communautaires famille

  • Le soutien financier à la mission globale des organismes communautaires famille a peu augmenté entre 2010-2011 et 2018-2019 : une hausse de 22 % au cours de la période, soit 3,6 M$ supplémentaires (Figure 1).
  • Il faut attendre les années 2019-2020 et 2020-2021 pour que le financement à la mission des organismes familles connaisse des hausses significatives (respectivement 46,6 % et 30,4 %) (Figure 1).
  • Entre 2010-2011 et 2020-2021, le financement à la mission des organismes communautaires famille a été rehaussé de plus de 130 %.

Capacité d’action des organismes

  • La faible indexation du financement à la mission entre 2012-2013 et 2018-2019 a certainement contribué à affaiblir la capacité d’action des organismes communautaires famille (augmentation de 553 208 $ au cours de la période).
  • Entre 2012-2013 et 2018-2019, les hausses consenties au financement à la mission des organismes communautaires famille ont produit un effet cumulatif d’un peu plus de 10 %. Cependant, la majeure partie de cet effet est annulée par la hausse des prix à la consommation (IPC) (environ 8,7 % au cours de la même période) (figure 2).
  • Il est difficile de croire qu’une augmentation de moins de 2 % du financement à la mission sur une période de sept années permette aux organismes communautaires famille de couvrir tout ce qui permet d’assurer la pérennité de leur action.

Besoins en financement à la mission globale des organismes

  • Selon le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le seuil plancher de financement à la mission globale d’un organisme est de 365 214 $ en 2022.
  • Ce seuil plancher de financement défini par le RQ-ACA est 2,5 fois supérieur à la moyenne du financement à la mission des 289 organismes communautaires famille (OCF) soutenus par le Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles en 2020-2021 (146 158 $ par organisme).
  • Le seuil de 365 214 $ par organisme est obtenu à partir d’une méthode de calcul commune adoptée en octobre 2022 par les membres RQ-ACA. Ce montant correspond aux besoins réels de financement à la mission d’un organisme employant trois personnes (frais des ressources humaines et autres frais).

Organismes communautaires famille soutenus par l'État

  • En 2020-2021, 289 organismes communautaires famille (OCF) étaient soutenus par l'État.
  • Les OCF doivent avoir une mission Famille : « valoriser la famille et à favoriser le plein épanouissement des familles et des enfants » et répondre à la définition d’un organisme communautaire famille. À ce titre, une « des orientations majeures des OCF concerne la valorisation du rôle de parent et la reconnaissance, le partage et l’enrichissement de l’expérience parentale à travers des activités qui peuvent prendre diverses formes et toucher tous les cycles de la vie. »
  • Pour plus de précisions sur le OCF, consultez la note en fin de document.

Financement à la mission des organismes communautaires famille

Financement à la mission des organismes communautaires famille

Défis

  • Garantir un financement stable et progressif aux organismes communautaires famille afin qu’ils puissent consolider et même rehausser leur offre de services auprès des adultes qui en ont besoin.

Source(s)

Financement à la mission : Québec. État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Éditions 2011 à 2021. En ligne : https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/BI_etat-situation_20-21_MTESS.pdf (2020-2021) ET https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2106711?docref=VoOv4lTHrzqro9ShL1T9Ow (2010-2011 à 2019-2020).
Hausse des prix à la consommation : ISQ. Indice des prix à la consommation (IPC), indice d'ensemble, Canada, Québec, RMR de Montréal et RMR de Québec, moyennes annuelles (2002=100). En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/document/indice-prix-consommation-ipc/tableau/indice-des-prix-a-la-consommation-ipc-indice-ensemble-canada-quebec-rmr-montreal-quebec-moyennes-annuelles.
Seuils plancher de l'ACA : RQ-ACA (2022). Seuils plancher de l'ACA, Méthode de calcul commune, Pour les besoins en financement à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, Réseau québécois de l'action communautaire autonome, 5 p. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1UcUf8QZdTBhmdi114PjJcj15Sw_q-ssT/view.
Au sujet de OCF : Québec (2020). "Les organismes communautaires Famille", page Web du ministère de la Famille, mise à jour du 11 novembre 2020. En ligne : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/partenaires/organismes-communautaires-famille/Pages/index.aspx#:~:text=Un%20organisme%20communautaire%20Famille%20(OCF,couvrant%20l'ensemble%20des%20%C3%A9tapes.

Notes

Tel que le précise le Cadre de reconnaissance des organismes communautaires famille (OCF), les OCF doivent avant tout répondre aux huit critères de l’action communautaire autonome : 1. être un organisme à but non lucratif; 2. être enraciné dans la communauté; 3. entretenir une vie associative et démocratique; 4. être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques; 5. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; 6. poursuivre une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale; 7. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des problèmes abordés; 8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.




Thèmes traités dans ce document


Financement, Groupes communautaires

Données mises à jour en janvier 2023