INDICATEUR 29d : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Populations marginalisées | |Section=Populations marginalisées | ||
|Libellé=Le revenu selon la scolarité des personnes immigrantes | |Libellé=Le revenu selon la scolarité des personnes immigrantes | ||
− | |Résumé=Les personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu médian | + | |Résumé=Les personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu d’emploi médian moins élevé que celui des personnes de l’ensemble du Québec, quel que soit le sexe ou le niveau de scolarité. Par ailleurs, le revenu d’emploi médian de toutes les femmes est inférieur à celui de tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité. |
− | |Faits saillants===== | + | |Faits saillants=====Les personnes sans diplôme==== |
− | * | + | *Les personnes sans diplôme immigrantes ou membres d’une minorité visible ont un revenu d’emploi médian d’un peu plus de 21 000 $, comparativement à 29 200 $ pour l’ensemble des personnes sans diplôme du Québec. |
− | + | *Les femmes sans diplôme affichent les revenus d’emploi médians les plus faibles : 21 800 $ pour l’ensemble des femmes du Québec, 17 000 $ pour les femmes immigrantes et 16 400 $ pour les femmes membres d’une minorité visible. | |
− | * | ||
− | * | + | ====L’influence de la scolarisation sur le revenu==== |
+ | *Globalement, le revenu d’emploi médian des personnes augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. | ||
+ | *Cela dit, le fait d’avoir un diplôme universitaire semble être moins profitable aux personnes membres d’une minorité visible : leur revenu d’emploi médian est de 44 400 $, comparativement à 52 000 $ pour les personnes immigrantes et 63 200 $ pour les personnes de l’ensemble de la population du Québec ayant une scolarité comparable. | ||
− | + | ====Les écarts de revenu==== | |
− | + | *Quel que soit leur niveau de scolarité, les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible affichent des revenus d’emploi médians inférieurs à ceux des personnes de l’ensemble du Québec : on observe des écarts de revenus allant de 7600 $ à 18 800 $ en défaveur des personnes appartenant à ces populations spécifiques. | |
− | ====Les | + | *Les écarts de revenu entre l’ensemble du Québec et les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible sont plus marqués chez les personnes ayant un diplôme universitaire : 11 200 $ de moins pour les personnes immigrantes et 18 800 $ de moins pour les membres d’une minorité visible. |
− | * Quel que soit leur | + | *Chez les personnes sans diplôme, celles ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier et celles ayant un diplôme collégial, les écarts négatifs entre les femmes et les hommes sont moins marqués au sein des populations spécifiques que pour l’ensemble de la population du Québec. |
− | + | |Image=Fichier:Revenu_Immigration-25-64-ans_Quebec-2021_F1_ICEA2023.jpg | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | * | ||
− | |Image=Fichier: | ||
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | |Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | ||
|Code=INDICATEUR 29d | |Code=INDICATEUR 29d | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source=Statistique Canada, | + | |Source=Statistique Canada. Tableau 98-10-0439-01 Statistiques du revenu d’emploi, selon la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le statut d’immigrant et l’année de revenu : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : [https://doi.org/10.25318/9810043901-fra https://doi.org/10.25318/9810043901-fra] |
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
Ligne 33 : | Ligne 27 : | ||
{{P||T=Personnes immigrantes,Populations à risque,Revenu}} | {{P||T=Personnes immigrantes,Populations à risque,Revenu}} | ||
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} | ||
− | '''<big>Données mises à jour en | + | '''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>''' |
Version du 25 juillet 2023 à 09:24
Le revenu selon la scolarité des personnes immigrantes
À retenir
Les personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu d’emploi médian moins élevé que celui des personnes de l’ensemble du Québec, quel que soit le sexe ou le niveau de scolarité. Par ailleurs, le revenu d’emploi médian de toutes les femmes est inférieur à celui de tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité.
État de la situation
Les personnes sans diplôme
- Les personnes sans diplôme immigrantes ou membres d’une minorité visible ont un revenu d’emploi médian d’un peu plus de 21 000 $, comparativement à 29 200 $ pour l’ensemble des personnes sans diplôme du Québec.
- Les femmes sans diplôme affichent les revenus d’emploi médians les plus faibles : 21 800 $ pour l’ensemble des femmes du Québec, 17 000 $ pour les femmes immigrantes et 16 400 $ pour les femmes membres d’une minorité visible.
L’influence de la scolarisation sur le revenu
- Globalement, le revenu d’emploi médian des personnes augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Cela dit, le fait d’avoir un diplôme universitaire semble être moins profitable aux personnes membres d’une minorité visible : leur revenu d’emploi médian est de 44 400 $, comparativement à 52 000 $ pour les personnes immigrantes et 63 200 $ pour les personnes de l’ensemble de la population du Québec ayant une scolarité comparable.
Les écarts de revenu
- Quel que soit leur niveau de scolarité, les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible affichent des revenus d’emploi médians inférieurs à ceux des personnes de l’ensemble du Québec : on observe des écarts de revenus allant de 7600 $ à 18 800 $ en défaveur des personnes appartenant à ces populations spécifiques.
- Les écarts de revenu entre l’ensemble du Québec et les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible sont plus marqués chez les personnes ayant un diplôme universitaire : 11 200 $ de moins pour les personnes immigrantes et 18 800 $ de moins pour les membres d’une minorité visible.
- Chez les personnes sans diplôme, celles ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier et celles ayant un diplôme collégial, les écarts négatifs entre les femmes et les hommes sont moins marqués au sein des populations spécifiques que pour l’ensemble de la population du Québec.
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Statistique Canada. Tableau 98-10-0439-01 Statistiques du revenu d’emploi, selon la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le statut d’immigrant et l’année de revenu : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810043901-fra
Notes
- Le revenu médian est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.
- Dans la figure 1, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente le revenu d’emploi médian de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en juillet 2023