INDICATEUR 28b : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones
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|Libellé=Littératie et numératie des Autochtones
|Résumé=De manière générale, les autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles, des taux de chômage plus élevés et des revenus moins élevés que les non autochtones. Cependant, les autochtones ayant un diplôme universitaire constituent une exception : en matière d’emploi et de chômage ils sont à égalité avec les non autochtones et ils bénéficient même d’un revenu supérieur à celui des non autochtones.
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|Résumé=Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie.
|Faits saillants====== Taux d’emploi et de chômage=====
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|Faits saillants===== Littératie et numératie====
* Moins une personne est scolarisée, moins elle est susceptible d’être en emploi et plus elle est susceptible d’être en chômage. Cette règle vaut pour tous les adultes. Cependant, les autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non autochtones – sauf pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
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* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
* La situation des autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme est préoccupante : 45 % sont en emploi (comparativement à 54 % des non autochtones) et 19 % sont en chômage (comparativement à 11 des non autochtones).
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* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
* De faibles variations des taux d’emploi sont observées selon le sexe. Chez les hommes, les taux d’emploi des non autochtones sont généralement supérieurs à ceux des autochtones quel que soit le niveau de scolarité. La même tendance est observable chez les femmes à l’exception du niveau universitaire où le taux d’emploi des femmes autochtones est supérieur à celui des femmes non autochtones (84 % contre 82 %).
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* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
* Les écarts entre les taux de chômage des autochtones et des non autochtones sont marqués pour tous les niveaux de scolarité inférieurs au niveau universitaire : les taux des autochtones sont de 70 à 100 % plus élevés que ceux des non autochtones.
 
  
===== L’absence de diplôme=====
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==== Littératie et faible revenu====
* Chez les 25 à 64 ans, le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage plus les autochtones : le taux d’emploi des autochtones sans diplôme est de 45 %, alors qu’il est de 54 % chez les non autochtones sans diplôme; par ailleurs, le taux de chômage des autochtones sans diplôme est de 19 %, alors qu’il est de 11 % chez les non autochtones sans diplôme.  
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* Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
* Au chapitre du revenu, les autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.
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|Image=Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
 
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
===== L’effet de la scolarisation=====
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|Code=INDICATEUR 28c
* Le revenu des adultes augmente selon le plus haut niveau de scolarité, même si les autochtones gagnent généralement moins que les non autochtones.
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* Le fait d’avoir un diplôme universitaire est à l’avantage des adultes et plus particulièrement pour les autochtones : ils sont moins nombreux à détenir un diplôme universitaire (10 % pour les autochtones contre 26 % pour les non autochtones), mais leurs taux d’emploi et de chômage sont semblables à ceux des non autochtones.
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{{Source
* Par ailleurs, le revenu médian après impôt des autochtones de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire est supérieur à celui des non autochtones les plus scolarisés : 46 700 $ pour les autochtones contre près de 43 000 $ pour les non autochtones.
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|Source='''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
* À ce titre, les hommes de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire ont un revenu médian après impôt supérieur d’au moins 5000 $ à celui des femmes (autochtones ou non).
 
|Image=Fichier:Autochtone_emploi-chomage-scolarité-sexe-ages_Quebec_2011.png, Fichier:Autochtone_revenu-scolarite-sexe-ages_Quebec_2011.png
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 27
 
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Emploi et chômage''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-012-X2011039 au catalogue de Statistique Canada.
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|Source='''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
'''Revenu''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-014-X2011041 au catalogue de Statistique Canada
 
 
}}
 
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{{Note
 
{{Note
|Note=Le '''revenu médian''' est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.
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|Note='''Données du PEICA pour les Autochtones'''
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Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.
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}}
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie===
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Lire pour apprendre, comprendre et agir] (ICÉA, 2015)
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_22 Niveaux de compétences des adultes en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30a Littératie et numératie des personnes sans diplôme] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28 Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
'''Données concernant les autochtones
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{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Littératie}}
'''
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{{Thèmes traités}}
Les données tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 se rapportent toujours au total de la caractéristique intitulée « Identité autochtone ». Elle comprend les personnes ayant déclaré être des Autochtones, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) et/ou les personnes ayant déclaré être des Indiens inscrits ou des traités en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes ayant déclaré être membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne.
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'''<big>Données mises à jour en novembre 2019</big>'''
 
 
Il faut par ailleurs prendre en note que ces données subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). En 2011, un total de 36 réserves indiennes et d'établissements indiens ont été « partiellement dénombrés » dans l'ENM. Le dénombrement n'a pas été autorisé dans certaines réserves indiennes et dans certaines établissements indiens ou a été interrompu avant d'être mené à terme, ou a été impossible à cause de désastres naturels (plus précisément les incendies de forêt au nord de l'Ontario).
 
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Version actuelle datée du 24 juillet 2023 à 14:05

Littératie et numératie des Autochtones

À retenir

Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie.

État de la situation

Littératie et numératie

  • Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
  • En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
  • En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.

Littératie et faible revenu

  • Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.

Littératie et numératie des Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Compétences des adultes : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Notes

Données du PEICA pour les Autochtones

Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.


Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie

Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Littératie

Données mises à jour en novembre 2019