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|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité. | |Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité. | ||
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− | * Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de | + | *Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire. |
− | * Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE. | + | *Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE. |
− | * Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus). | + | *Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus). |
− | * Les personnes ayant terminé le | + | *Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué. |
− | * Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail. | + | *Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail. |
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− | * Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : | + | *Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes. |
− | * Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. | + | *Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. |
− | * Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur. | + | *Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur. |
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+ | ====Figure 3==== | ||
+ | *Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité. | ||
+ | *Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles. | ||
+ | *Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %). | ||
+ | *Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %. | ||
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|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ; Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. | |Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ; Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. | ||
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− | '''<big>Données mises à jour en janvier | + | '''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>''' |
Version actuelle datée du 3 mai 2023 à 10:05
Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
À retenir
Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
État de la situation
Figure 1
- Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
- Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
- Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
- Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elles aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
- Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
Figure 2
- Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 54 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 40 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 73 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 47 % pour les femmes.
- Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
Figure 3
- Entre 2014 et 2021, on observe une amélioration globale des taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité.
- Au cours de cette période, les taux d’emploi ont augmenté de 5 % pour les personnes ayant une maîtrise ou un doctorat et de 4 % pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études professionnelles.
- Des hausses de taux d’emploi sont également observées chez les des personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (+3 %) ou ayant une scolarité de niveau primaire et préprimaire (+5 %).
- Les taux d’emploi des personnes ayant terminé leurs études secondaires ont peu évolué entre 2014 et 2021 et ceux des personnes ayant une scolarité de niveau collégial ont diminué de 2 %.
Défis
- Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.
Source(s)
Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra
Notes
Consulter d'autres sources de données
- Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi? (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
Données mises à jour en janvier 2023