INDICATEUR 13 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(26 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
 
|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
|Résumé=L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus.
+
|Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
|Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>'''
+
|Faits saillants=====Figures 1 et 2====
* À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial.  
+
*À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1).
* Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période.
+
*Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2).
'''<big>Tableau 3</big>'''
+
*Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université.
* L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017.
+
*L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020.
|Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2016-2017_T1_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2014-2015_T2_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-effectif-25ans-plus_2006-2017_T3_I13_ICEA2019.jpg
+
 
 +
====Figure 3====
 +
*Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021.
 +
*Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus).
 +
*Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %).
 +
*Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage.
 +
|Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2020-2021_I13_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2019-2020_I13_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-presence-25ans-plus_2014-2020_I13_F3_ICEA2023.jpg
 
|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
 
|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
 
|Code=INDICATEUR 13
 
|Code=INDICATEUR 13
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=FGA et FP : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
+
|Source='''Universités et cégeps : '''
 +
*MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
 +
*MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
 +
*MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
 +
*MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
 +
*MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 +
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Cégeps et universités : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
+
|Source=
 +
'''FGA et FP :'''
 +
*MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
 +
*MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 +
*MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
 +
*MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
}}
 
}}
 +
{{Note
 +
|Note=À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).
 +
}}
 +
===Indicateurs associés===
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_9 Les adultes à la formation générale des adultes] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_10 Les adultes à la Formation professionnelle] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_11 Les adultes à la formation continue du collégial] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Les adultes dans les universités] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
 +
{{P||T=ODD 2030,Éducation formelle,Participation}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 14:38

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.

État de la situation

Figures 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 46 % des effectifs en 2020-2021, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 53 % en FGA, 62 % en FP et 55 % à la formation continue du collégial (figure 1).
  • Une comparaison des effectifs de 2019-2020 et de 2020-2021 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation professionnelle et à l’université. Des baisses respectives de 4 et 5,5 points de pourcentage sont à la formation générale des adultes et à la formation continue des cégeps (figures 1 et 2).
  • Globalement, les effectifs de la majorité des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes ont augmenté entre 2019-2020 et 2020-2021 : 14 357 personnes de plus à la formation professionnelle, 14 074 personnes de plus à la formation continue des cégeps et 5 344 personnes de plus à l’université.
  • L’effectif de la formation générale des adultes est toutefois à la baisse : 22 879 personnes de moins en 2020-2021, comparativement à 2019-2020.

Figure 3

  • Les données relatives aux inscriptions (note1) des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2020-2021.
  • Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2020-2021 (366 961 personnes). Cela dit, le total de 2020-2021 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (10 514 personnes de plus).
  • Entre 2014-2015 et 2020-2021, on observe des augmentations des inscriptions des 25 ans et plus à la formation professionnelle (35 %), à la formation continue des cégeps (39 %) et à l’université (5 %).
  • Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de 24 points de pourcentage.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Participation, Éducation formelle

Données mises à jour en janvier 2023