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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Littératie des personnes sans diplôme
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|Libellé=Littératie et numératie des personnes sans diplôme
|Résumé=Les personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie
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|Résumé=La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie.
|Faits saillants====== Littératie=====
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|Faits saillants====Tableau 1===
* Près de 30 % des personnes immigrantes se classent aux niveaux 1 ou inférieur à 1 de littératie, comparativement à 17 % des personnes nées au Québec.  
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* En moyenne 90 % des adultes de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) se classent au niveau 2 ou moins de littératie et de numératie.
* Les personnes immigrantes sont par ailleurs moins nombreuses à se classer aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie.  
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* Moins de 10 % des personnes sans diplôme parviennent à se classer au niveau 3 ou plus de littératie ou de numératie.
===== Relation entre le niveau de littératie et le revenu=====
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* Par ailleurs, de fortes proportions d’adultes ayant un DES ou plus se classent sous le niveau 3 de littératie (47 %) ou de numératie (50 %).
* Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
+
 
===== Biais possible=====
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===Tableau 2===
* Il faut tenir compte du fait que certaines personnes immigrantes n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle. Comme le souligne le rapport du CMEC, pour ces personnes, « ''les résultats au test dépendent de leur maîtrise de la langue d’évaluation et ne donnent donc pas une mesure parfaite de leurs compétences en littératie'' »[CMEC, 2017 : p. 10]. Le CMEC ajoute par ailleurs : « ''Si certains groupes d’immigrantes et immigrants obtiennent des scores moins élevés au PEICA, il faut toujours se demander si les scores de ces immigrantes et immigrants sont dus à un niveau de maîtrise moins élevé de la langue de l’évaluation ou si leurs compétences cognitives sont moins élevées dans ces trois domaines.'' »[CMEC, 2017 : p. 10]
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* Les scores moyens en littératie et en numératie des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme ne dépassent pas le niveau 1 de l’échelle du PEICA (2012).
|Image=Fichier:Immigrant_Litteratie_15-65ans_Quebec_2012.png
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* Près de neuf adultes sans diplôme sur dix seront susceptibles de se retrouver en situation d’analphabétisme au cours de leur vie en raison de leurs faibles compétences en littératie (ICÉA, 2018).  
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* En 2012, les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise.
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|Image=Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_Repartition_LitteratieNumeratie_T1_I30a_ICEA2019.jpg, Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_ScoresMoyens_LitteratieNumeratie_T2_I30a_ICEA2019.jpg
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Compétences des adultes''' : CMEC (2017). Maîtrise des compétences chez les immigrantes et les immigrants au Canada : résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Conseil des ministres de l'éducation (Canada) et Emploi et développement social Canada, Toronto, 93 pages. En ligne. [http://www.peicacda.ca/docs/PIAAC%202012%20Immigrants%20Canada%20Final%20FR.pdf]
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|Source=Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. En lkgne. [http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2016001/article/14322-fra.pdf]
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|Source=ICÉA (2018). Lutte à l’analphabétisme, Circonscrire le problème et trouver des solutions, avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, Institut de coopération pour l’éducation des adultes. [En ligne] http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/59258.pdf
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{{Source
 
|Source=ISQ (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Institut de la statistiques du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2015, 249 pages. En ligne [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf]
 
 
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{{Note
 
{{Note
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Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lutte_%C3%A0_l%E2%80%99analphab%C3%A9tisme_:_circonscrire_le_probl%C3%A8me_et_trouver_des_solutions_(2018) Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions] (ICÉA, 2018)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lire_pour_apprendre,_comprendre_et_agir_(2015) Lire pour apprendre, comprendre et agir] (Apprendre+Agir, 2015)
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_22 Niveaux de compétences des adultes en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28 Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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===Article d'analyse lié===
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* [https://icea.qc.ca/fr/actualites/litt%C3%A9ratie-et-num%C3%A9ratie-des-adultes-sans-dipl%C3%B4me-d%E2%80%99%C3%A9tudes Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études], ''Actualités ICÉA'', 19 juin 2019.
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{{P||T=Populations à risque,Lutte à l'analphabétisme,Littératie}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juin 2019</big>'''

Version actuelle datée du 16 mars 2021 à 14:35

Littératie et numératie des personnes sans diplôme

À retenir

La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie.

État de la situation

Tableau 1

  • En moyenne 90 % des adultes de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) se classent au niveau 2 ou moins de littératie et de numératie.
  • Moins de 10 % des personnes sans diplôme parviennent à se classer au niveau 3 ou plus de littératie ou de numératie.
  • Par ailleurs, de fortes proportions d’adultes ayant un DES ou plus se classent sous le niveau 3 de littératie (47 %) ou de numératie (50 %).

Tableau 2

  • Les scores moyens en littératie et en numératie des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme ne dépassent pas le niveau 1 de l’échelle du PEICA (2012).
  • Près de neuf adultes sans diplôme sur dix seront susceptibles de se retrouver en situation d’analphabétisme au cours de leur vie en raison de leurs faibles compétences en littératie (ICÉA, 2018).
  • En 2012, les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise.

Littératie et numératie des personnes sans diplôme

Littératie et numératie des personnes sans diplôme

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf
ICÉA (2018). Lutte à l’analphabétisme, Circonscrire le problème et trouver des solutions, avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, Institut de coopération pour l’éducation des adultes. [En ligne] http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/59258.pdf

Notes

Échelle de littératie et numératie

Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.


Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme

Indicateurs associés

Article d'analyse lié

Thèmes traités dans ce document


Lutte à l'analphabétisme, Populations à risque, Littératie

Données mises à jour en juin 2019