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|Libellé=Scolarité des personnes vivant avec une incapacité | |Libellé=Scolarité des personnes vivant avec une incapacité | ||
|Résumé=Les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe. | |Résumé=Les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe. | ||
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− | * Chez les femmes vivant avec une incapacité, le taux de personnes sans diplôme est deux fois plus élevé que celui des femmes sans incapacité. | + | * Chez les femmes vivant avec une incapacité, le taux de personnes sans diplôme est deux fois plus élevé que celui des femmes ou des hommes sans incapacité. |
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* La probabilité de ne pas avoir de diplôme est plus grande pour les personnes ayant certains types d’incapacité : plus des 40 % des personnes ayant des incapacités liées à l’apprentissage, la vision, la dextérité et la mémoire n’ont pas de diplôme. | * La probabilité de ne pas avoir de diplôme est plus grande pour les personnes ayant certains types d’incapacité : plus des 40 % des personnes ayant des incapacités liées à l’apprentissage, la vision, la dextérité et la mémoire n’ont pas de diplôme. | ||
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|Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave. | |Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave. | ||
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Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 10:13
Scolarité des personnes vivant avec une incapacité
À retenir
Les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe.
État de la situation
Les personnes sans diplôme
- Chez les femmes vivant avec une incapacité, le taux de personnes sans diplôme est deux fois plus élevé que celui des femmes ou des hommes sans incapacité.
- Chez les hommes avec incapacité, ce taux de sans diplôme est 1,5 fois plus élevé que celui des hommes ou des femmes sans incapacité.
- La probabilité de ne pas avoir de diplôme est plus grande pour les personnes ayant certains types d’incapacité : plus des 40 % des personnes ayant des incapacités liées à l’apprentissage, la vision, la dextérité et la mémoire n’ont pas de diplôme.
Les personnes avec diplôme
- Les personnes avec incapacité de 15 ans et plus sont légèrement plus nombreuses à détenir un diplôme d’études secondaires que les personnes sans incapacité : de 1 à 2 % d’écart observé.
- Cependant, les personnes sans incapacité sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes avec incapacité à détenir des diplômes d’études postsecondaires : les femmes sans incapacité sont en moyenne 1,9 fois plus nombreuses à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires; les hommes sans incapacité sont en moyenne 1,6 fois plus nombreux à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires.
- Les femmes et les hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité sont en moyenne 1,7 fois moins nombreux à détenir un diplôme universitaire et 1,5 fois moins nombreux à détenir un diplôme d’études collégiales.
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 2, tableau 4, p. 6, tableau 5, p. 8 et tableau 9, p. 14.
Disponible en ligne [1]
Notes
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.
Thèmes traités dans ce document
Populations à risque, Personnes en situation de handicap, Scolarité
Données mises à jour en juin 2020