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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité
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|Libellé=Scolarité des personnes vivant avec une incapacité
|Résumé=Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.
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|Résumé=Les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe.
|Faits saillants====== Variations selon le sexe=====
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|Faits saillants======Les personnes sans diplôme=====
* Environ 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité.
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* Chez les femmes vivant avec une incapacité, le taux de personnes sans diplôme est deux fois plus élevé que celui des femmes ou des hommes sans incapacité.  
* Les taux des femmes ayant un diplôme d’études secondaires sont comparables, avec ou sans incapacité.  
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* Chez les hommes avec incapacité, ce taux de sans diplôme est 1,5 fois plus élevé que celui des hommes ou des femmes sans incapacité.
* Les taux des hommes ayant un diplôme d’études secondaires sont légèrement plus élevés chez les personnes sans incapacité.
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* La probabilité de ne pas avoir de diplôme est plus grande pour les personnes ayant certains types d’incapacité : plus des 40 % des personnes ayant des incapacités liées à l’apprentissage, la vision, la dextérité et la mémoire n’ont pas de diplôme.
* Les taux des femmes et des hommes sans incapacité ayant un diplôme d’études collégiales ou universitaires sont nettement plus élevés que ceux des personnes vivant avec une incapacité
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===== Variations selon l’âge =====
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===== Les personnes avec diplôme=====
* Les disparités entre les taux de scolarité sont nombreuses selon les groupes d’âge.
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* Les personnes avec incapacité de 15 ans et plus sont légèrement plus nombreuses à détenir un diplôme d’études secondaires que les personnes sans incapacité : de 1 à 2 % d’écart observé.
* Chez les adultes de 24 ans et moins, on retrouve systématiquement plus de personnes vivant avec une incapacité qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Inversement, on retrouve moins de personnes vivant avec une incapacité qui ont un diplôme d’études secondaires ou collégiales.
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* Cependant, les personnes sans incapacité sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes avec incapacité à détenir des diplômes d’études postsecondaires : les femmes sans incapacité sont en moyenne 1,9 fois plus nombreuses à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires; les hommes sans incapacité sont en moyenne 1,6 fois plus nombreux à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires.
* Chez les adultes de 25 à 49 ans sans incapacité, on observe une nette progression des taux selon le plus haut niveau de scolarité atteint : de 17 % pour les adultes sans diplôme d’études secondaires à 41 % pour les adultes ayant un diplôme universitaire.
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* Les femmes et les hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité sont en moyenne 1,7 fois moins nombreux à détenir un diplôme universitaire et 1,5 fois moins nombreux à détenir un diplôme d’études collégiales.
* Chez les adultes de 25 à 49 ans vivant avec une incapacité, les taux de scolarité augmente jusqu’au niveau collégial (34 %) pour décroître par la suite (30 %).
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|Image=Fichier:Incapacité_Scolarité%2Bsexe%2Bage_15ansetplus_Quebec2012.jpg, Fichier:Incapacité_DES-selon-type_15ansetplus.png
* Chez les adultes de 50 à 64 ans, les taux des personnes avec ou sans incapacité ayant un diplôme d’études secondaires ou collégiales sont relativement comparables. Cependant, on observe que les personnes de ce groupe d’âge vivant avec une incapacité sont plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme d’études secondaires et moins nombreuses à avoir un diplôme universitaire.
 
===== Variation selon la gravité de l’incapacité =====
 
* Chez les personnes vivant avec une incapacité, on observe que le niveau de scolarité diminue en fonction de la gravité de l’incapacité
 
* Le taux de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires passe de près de 30 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à plus de 55 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
 
* Inversement, le taux de personnes ayant un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires passe d’en moyenne 25 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à moins de 13 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
 
|Image=Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_A.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_B.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_C.png
 
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 27
 
|Code=INDICATEUR 27
 
}}
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Institut de la statistique du Québec (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité Volume 2. Tableaux 3.2, 3.5 et 3.6, Gouvernement du Québec, ISQ, Québec. Disponible en ligne
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|Source=Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 2, tableau 4, p. 6, tableau 5, p. 8 et tableau 9, p. 14.
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/incapacites/limitation-maladies-chroniques-utilisation.pdf]
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Disponible en ligne [https://m.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Enquetes/Internes/Portrait_incapacite_Qc_ECI2012_V02.pdf]
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
|Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). L’étude de référence recense dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Trois niveaux d’incapacité sont évalués : incapacité légère, incapacité modérée et incapacité grave.
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|Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.
 
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{{P||T=Populations à risque,Personnes en situation de handicap,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juin 2020</big>'''

Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 11:13

Scolarité des personnes vivant avec une incapacité

À retenir

Les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Chez les femmes vivant avec une incapacité, le taux de personnes sans diplôme est deux fois plus élevé que celui des femmes ou des hommes sans incapacité.
  • Chez les hommes avec incapacité, ce taux de sans diplôme est 1,5 fois plus élevé que celui des hommes ou des femmes sans incapacité.
  • La probabilité de ne pas avoir de diplôme est plus grande pour les personnes ayant certains types d’incapacité : plus des 40 % des personnes ayant des incapacités liées à l’apprentissage, la vision, la dextérité et la mémoire n’ont pas de diplôme.
Les personnes avec diplôme
  • Les personnes avec incapacité de 15 ans et plus sont légèrement plus nombreuses à détenir un diplôme d’études secondaires que les personnes sans incapacité : de 1 à 2 % d’écart observé.
  • Cependant, les personnes sans incapacité sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes avec incapacité à détenir des diplômes d’études postsecondaires : les femmes sans incapacité sont en moyenne 1,9 fois plus nombreuses à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires; les hommes sans incapacité sont en moyenne 1,6 fois plus nombreux à détenir des diplômes d’études collégiales ou universitaires.
  • Les femmes et les hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité sont en moyenne 1,7 fois moins nombreux à détenir un diplôme universitaire et 1,5 fois moins nombreux à détenir un diplôme d’études collégiales.

Scolarité des personnes vivant avec une incapacité

Scolarité des personnes vivant avec une incapacité

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 2, tableau 4, p. 6, tableau 5, p. 8 et tableau 9, p. 14.

Disponible en ligne [1]

Notes

Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.



Données mises à jour en juin 2020