Littératie
De Indicateurs EA
Littératie
Document | Date de publication | Texte de la position |
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Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) | 2022 | PRIORITÉ 1 : Rehausser chez les adultes les compétences en numératie et en littératie, et favoriser le développement de compétences numériques. |
Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) | 2015 | Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie
Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
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Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) | 2015 | Niveau 2
Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
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Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) | 2015 | Niveaux 3, 4 et 5
Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
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Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 22 | Niveaux de compétences des adultes en littératie | À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action |
INDICATEUR 28b | Littératie et numératie des Autochtones | Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie. |
INDICATEUR 29b | Littératie des personnes immigrantes | Les personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie. |
INDICATEUR 30a | Littératie et numératie des personnes sans diplôme | La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie. |
INDICATEUR 5 | Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie | Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit. |