Aide financière aux études

De Indicateurs EA

Aide financière aux études

DocumentDate de publicationTexte de la position
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • S’assurer que les critères déterminant l’aide financière accordée et la hauteur de cette aide tiennent compte de la situation financière des adultes qui diffèrent de celle des jeunes en formation initiale.
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées.
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27).
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Accessibilité, persévérance et réussite

ENGAGEMENT no 6 : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra :

  • Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
  • Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
  • Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.
La place des adultes dans les universités québécoises (2013)20134. Une aide financière adaptée aux adultes étudiants

Certains étudiants adultes à temps partiel, dont on a noté le faible revenu moyen, parviennent parfois à se bricoler un certain financement à l’aide de différents mécanismes. Mentionnons, par exemple :

  • l’accès aux prêts étudiants en respectant la condition de s’inscrire à au moins deux cours par semestre;
  • l’utilisation d’un REER associée à la condition de rembourser la somme utilisée dans les cinq ans suivant la fin de la formation;
  • le remboursement par certains employeurs des frais encourus une fois la formation complétée;
  • la déduction fiscale des frais de scolarité;
  • l’accès dans certains cas exceptionnels aux allocations chômage;
  • le régime d’épargne étude;
  • l’instauration du temps partagé;
  • l’utilisation du congé maternité.
Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)2011B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.
  • Ces mesures, qu’elles soient liées à l’emploi ou non, doivent permettre de lever les obstacles à la participation tout en favorisant la persévérance et la réussite, autant pour ce qui touche à l’alphabétisation et à la formation de base, que pour ce qui relève de formations axées sur la qualification professionnelle spécialisée. Nous proposons notamment de rendre l’Aide financière aux études accessible aux étudiants de la formation générale aux adultes, d’établir un congé-formation pour les personnes en emploi et d’améliorer le soutien pédagogique et psychosocial offert aux adultes retournant aux études après de nombreuses années d’absence de la formation formelle.

Indicateurs clés