INDICATEUR 2 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
}}
 
}}
 
===Consulter d'autres sources de données===
 
===Consulter d'autres sources de données===
*'''Regards sur l'éducation 2021 : Les indicateurs de l'OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/2/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui?]
+
* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/2/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui?'''] (Regards sur l'éducation 2021 : Les indicateurs de l'OCDE)
*'''Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d7ef9cf5-fr/index.html?itemId=/content/component/d7ef9cf5-fr#chapter-d1e3720 Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui?]
+
 
  
 
{{P||T=Activité}}
 
{{P||T=Activité}}
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 21 décembre 2021 à 12:46

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

À retenir

Plus d’un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus susceptible de vivre une situation d’exclusion2.

État de la situation

  • La proportion de Québécoises et de Québécois de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) a augmenté entre 2019 (9,6 %) et 2020 (12 %).
  • Ce taux avait diminué de près de cinq points de pourcentage entre 2014 et 2019. Cependant, une augmentation de ce taux est observée en 2020, au Québec et pour l’ensemble des provinces (voir la rubrique Effet Covid 19).
  • Le Québec affiche en 2020 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

Effet Covid-19

  • Comme effet de la pandémie sur les jeunes adultes de 15 à 29 ans, Statistique Canada observe que le taux de NEET au sein de cette population est passé de 12 % à 24 % entre février et avril 2020. Cette augmentation subie au cours des premiers mois de la pandémie a eu un effet à la hausse sur le calcul du taux annuel de NEET.
  • Statistique Canada observe par ailleurs que cette augmentation a été la même pour les femmes et les hommes et dans l’ensemble des provinces canadiennes.
  • L’augmentation des taux de NEET au cours des premiers mois de la pandémie était principalement attribuable à une diminution de l’emploi (chez les 20 à 29 ans) et aux jeunes ayant déclaré ne pas fréquenter l’école (chez les 15 à 19 ans).

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.

Notes

1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail" (Statistique Canada, juillet 2019).
2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.



Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Activité

Données mises à jour en janvier 2022