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De Indicateurs EA
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| Code=INDICATEUR 13
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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
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|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
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|Résumé=L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus.
| Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.
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|Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>'''
| Image=Fichier:I13_Effectif-Education-scolaire-formelle_age.png
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* À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial.
| Faits saillants=
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* Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période.
* À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. 
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'''<big>Tableau 3</big>'''
| Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)   
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* L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017.
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|Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2016-2017_T1_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2014-2015_T2_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-effectif-25ans-plus_2006-2017_T3_I13_ICEA2019.jpg
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|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
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|Code=INDICATEUR 13
 
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{{Source  
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| Source=
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|Source=FGA et FP : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 2.4.1, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
 
 
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{{Source  
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{{Source
| Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.2.17, 2.3.15 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.  
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|Source=Cégeps et universités : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 
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| Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.20, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
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{{Source
 
| Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12, 2.2.16, 2.2.20, 2.3.15 et 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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{{Note
 
| Note=
 
Les répartitions selon l'âge à la Formation générale des adultes et à la Formation professionnelle sont obtenues à partir du total des inscriptions, alors que les répartition selon l'âge des cégeps et des universités sont obtenues à partir des effectifs totaux de ces secteurs.
 
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Version du 20 décembre 2018 à 10:59

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial.
  • Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période.

Tableau 3

  • L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).