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De Indicateurs EA
 
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{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 12
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Libellé= Les adultes dans les universités
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|Libellé=Les adultes dans les universités
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Résumé=L’effectif <sup>note1</sup> des universités du Québec est à la hausse en 2020-2021. Il se compose en majorité de femmes et d’adultes de 24 ans ou moins.
| Résumé= À la hausse depuis 2006, l’effectif des universités du Québec se compose d’une majorité d’adultes de 24 ans ou moins (54 %) et d’une majorité de femmes (58 %).
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|Faits saillants=====Figure 1====
| Image=Fichier:I12_Effectif-Universite_age.png, Fichier:I12_Effectif-Universite_sexe.png, Fichier:I12_Effectif-Universite_regime.png
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*L’effectif<sup>note1</sup> des universités est à la hausse en 2020-2021 : on compte 5 344 personnes de plus qu’en 2014-2015.
| Faits saillants= L’effectif des universités du Québec a cru de 8 % entre 2006 et 2010.
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*La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2014-2015 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins.
* Au cours de la même période, l’écart entre les plus de 25 ans et plus et les 24 ans ou moins s’est creusé, passant de 4 %, en 2006, à 8 % en 2010.
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* Par ailleurs, les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent les universités demeures inchangées depuis 2006.  
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====Figure 2====
* Il en va de même pour les taux de participation selon le régime d'études, qui demeurent stable malgré une hausse des effectifs à partir de l'année 2009.
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*La répartition selon le sexe des effectifs des universités révèle la présence d’une majorité de femmes entre 2014-2015 et 2020-2021 (un peu plus de 58 %).
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====Figures 3 et 4====
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*Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2014-2015 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
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*Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.
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|Image=Fichier:Universites-Effectif_Groupe-age_2014-2021_I12_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Universites-Effectif_Sexe_2014-2021_I12_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Universites-Effectif_25ans-Sexe_2014-2021_I12_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:Universites-Effectif_24ans-Sexe_2014-2021_I12_F4_ICEA2023.jpg
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|Code=INDICATEUR 12
 
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{{Source
 
{{Source
| Source=
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|Source='''Année 2020-2021''' : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.4.3 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
 
}}
 
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{{Source  
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{{Source
| Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.  
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|Source='''Année 2019-2020''' : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
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|Source='''Années 2017-2018 et 2018-2019''' : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
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|Source='''Années 2013-2014 et 2015-2016''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 
}}
 
}}
{{Source
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{{Note
| Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableau 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
 
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-dobtention-dun-diplome-universitaire-baccalaureat-maitrise-et-doctorat-des-etudiantes-et-etudiants-dans-les-universites-du-quebec/ '''Taux d’obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des étudiantes et étudiants dans les universités du Québec'''] (Indicateur du gouvernement du Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERHPFO4T41-174678494837-;8z&p_lang=1&p_m_o=MES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3420#tri_cycle=1&tri_typ_diplm=1&tri_sexe=1&tri_lang=1&tri_domn_etud=1&tri_discp=0 '''Diplômes octroyés à l'enseignement universitaire selon diverses variables''', Québec (23 janvier 2023] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERSSWPKO38-1759626185382U.x&p_lang=1&p_m_o=MES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3419#tri_typ_freq=1&tri_cycle=1&tri_typ_diplm=1&tri_lang=1&tri_sexe=1&tri_domn_etud=1&tri_discp=0 '''Effectif à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automne''', Québec (23 janvier 2023)] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada)
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* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/diplomes-de-l-enseignement-superieur.htm '''Diplômés de l'enseignement supérieur'''] (OCDE Données)
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/5/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE)
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/La_place_des_adultes_dans_les_universit%C3%A9s_qu%C3%A9b%C3%A9coises_(2013) La place des adultes dans les universités québécoises] (ICEA, 2013)
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{{P||T=Participation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 09:44

Les adultes dans les universités

À retenir

L’effectif note1 des universités du Québec est à la hausse en 2020-2021. Il se compose en majorité de femmes et d’adultes de 24 ans ou moins.

État de la situation

Figure 1

  • L’effectifnote1 des universités est à la hausse en 2020-2021 : on compte 5 344 personnes de plus qu’en 2014-2015.
  • La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2014-2015 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins.

Figure 2

  • La répartition selon le sexe des effectifs des universités révèle la présence d’une majorité de femmes entre 2014-2015 et 2020-2021 (un peu plus de 58 %).

Figures 3 et 4

  • Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2014-2015 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
  • Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.

Les adultes dans les universités

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Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



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Données mises à jour en janvier 2023