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{{Indicateur
| Image=Fichier:Indicateur-11.png
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Code=INDICATEUR 11
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|Libellé=Les adultes à la formation continue du collégial
| Libellé= Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial  
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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
| Résumé= La participation à la formation continue collégiale est en baisse
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|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
| Faits saillants= Un peu plus de 30 000 personnes participent aux services de la formation continue à l’enseignement collégial.  ;  Depuis 2002, année d’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le nombre de personnes participant aux services de la formation continue à l’enseignement collégial a diminué de 11 % (- 4 272 étudiantes et étudiants). 
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* L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
| Défis= Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.  ;  Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 
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* Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent  cet ordre d’enseignement.
| Source=
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* La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport . Indicateurs de l'éducation . Édition 2012. Annexe statistique. Tableau 1. Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
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* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf]
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===Tableau 3===
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* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.
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===Tableau 4===
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* Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
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* La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.
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|Image=Fichier:Cegep-Effectif_Groupe-age_2011-2019_I11_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_Sexe_2011-2019_I11_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_25ans-Sexe_2013-2019_I11_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_24ans-Sexe_2013-2019_I11_T4_ICEA2021.jpg
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}}
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{{Source
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|Source='''Années 2017-2018 et 2018-2019''' : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
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}}
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{{Source
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|Source='''Années 2011-2012 à 2015-2016''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3418#tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_sexe=1&tri_lang=1&tri_serv_ensgn=1&tri_typ_freq=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=1&tri_organ=0 Sanctions décernées à l'enseignement collégial selon diverses variables, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_sexe=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0 Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu] (Conference Board of Canada)
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{{P||T=Participation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:39

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
  • Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
  • La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

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Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)


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Données mises à jour en janvier 2021