INDICATEUR 30d
De Indicateurs EA
Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA
À retenir
Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résident dans de grands centres urbains et leurs parents étaient également sans diplôme.
État de la situation
Selon le sexe
- Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).
Selon le statut
- La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins de personnes immigrantes récentes sans diplôme (3,6 %) que de personnes immigrantes récentes avec diplôme (6,2 %).
Selon l’activité principale
- Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
- Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.
Selon la scolarité des parents
- Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.
Le nombre de livres à la maison
- Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).
Source(s)
ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,
Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.
Notes
Indicateurs associés
- Niveaux de compétences des adultes en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
- Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme
- Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (ICÉA, 2018)
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (Apprendre+Agir, 2015)
Thèmes traités dans ce document
Lutte à l'analphabétisme, Populations à risque, Adultes sans diplôme
Données mises à jour en juin 2019