INDICATEUR 10

De Indicateurs EA

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.

État de la situation

Tableau 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle sont à la baisse depuis 2015-2016 : ils ont diminué de plus de 10 400 personnes entre 2015-2016 et 2019-2020.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FP révèlent que 61 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2019-2020 comparativement à 55 % en 2015-2016. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 45 à 39 %.

Tableau 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 45 % à 49 % entre 2015-2016 et 2019-2020.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 55 % en 2015-2016 à 51 % en 2019-2020.
  • Résultat, une situation de quasi-parité est observée en 2019-2020, avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes.

Tableau 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle qu’en 2019-2020, 57,6 % des inscriptions à la formation professionnelle ont été faites par des femmes de 25 ans et plus comparativement à 50 % en 2014-2015.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % des inscriptions à la formation professionnelle en 2014-2015, à 42,4 % en 2019-2020.

Tableau 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites ces cinq dernières années l’ont été par les hommes (de 62 % en 2014-2015 à 62,6 % en 2019-2020).
  • Inversement, la proportion d’inscriptions faites par des femmes de 24 ans et moins a diminué (de 38 % en 2014-2015 à 37,4 % en 2019-2020).

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



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Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2022