INDICATEUR 8a
Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
À retenir
Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
État de la situation
Tableau 1
- Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
- La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
Tableau 2
- La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
- La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.
Tableau 3
- La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
- Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
- À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.
Défis
- Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.
- Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.
Source(s)
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)
Notes