INDICATEUR 27b
De Indicateurs EA
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Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité
À retenir
Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.
État de la situation
Variations selon le sexe
- Environ 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité.
- Les taux des femmes ayant un diplôme d’études secondaires sont comparables, avec ou sans incapacité.
- Les taux des hommes ayant un diplôme d’études secondaires sont légèrement plus élevés chez les personnes sans incapacité.
- Les taux des femmes et des hommes sans incapacité ayant un diplôme d’études collégiales ou universitaires sont nettement plus élevés que ceux des personnes vivant avec une incapacité
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 8, figure 1 et tableaux 1 à 3, pp. 6-9, figure 2, p. 13 et tableau 8, p. 17.
Disponible en ligne [1]
Notes
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recension de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.