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De Indicateurs EA
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D
<span id="Recommandation_14">[[Recommandation 14|14. ]]</span>Reconnaître le rôle des groupes populaires en éducation des adultes ([[Action 17]]) : se donner une voix commune, créer un espace de concertation qui conférerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement, notamment dans le but d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation. +
<span id="Recommandation_17">[[Recommandation 17|17. ]]</span>Promouvoir l’interaction et la concertation régionale ([[Action 2]]) : assurer, au niveau régional, des mécanismes de coordination inclusifs, clairs, où les rôles et les responsabilités de chacun sont précisés, afin d’établir des priorités et des projets communs. +
<span id="Recommandation_4">[[Recommandation 4|4. ]]</span>Financer l’apprentissage et soutenir les adultes ([[Action 4]]) : accroître le financement pour l’apprentissage tout au long de la vie par l’investissement et le soutien souple et adapté aux besoins des adultes afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et l’ensemble de leurs droits. +
<span id="Recommandation_12">[[Recommandation 12|12. ]]</span>Répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs ([[Action 14]]) : rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi. +
<span id="Recommandation_1">[[Recommandation 1|1. ]]</span>Favoriser l’accessibilité ([[Action 1]]) : mettre en place une stratégie de communication et de sensibilisation large, adaptée à toutes les réalités et continue, qui mette en évidence les réussites, les ressources et les différentes voies de formation et fasse ressortir toute la diversité de ces dernières. +
<span id="Recommandation_9">[[Recommandation 9|9. ]]</span>Lutter contre l’analphabétisme ([[Action 12]]) : doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme en élaborant un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes. +
<span id="Recommandation_6">[[Recommandation 6|6. ]]</span>Miser sur l’éducation politique et citoyenne ([[Action 20]]) : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (socio-politique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. +
<span id="Recommandation_10">[[Recommandation 10|10. ]]</span>Faciliter l’accès aux services publics de francisation ([[Action 13]]) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles. +
<span id="Recommandation_16">[[Recommandation 16|16. ]]</span><span class="theme">Intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans les pratiques culturelles</span> ([[Action 19]]) : convaincre la société civile de l’importance d’établir des liens entre les institutions culturelles et les lieux d’apprentissage dans tous les domaines et de la culture (art, science, histoire, etc.), notamment en faisant connaître les pratiques mises de l’avant. +
<span id="Recommandation_20">[[Recommandation 20|20. ]]</span>Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement ([[Action 9]]) : répondre au besoin de décloisonnement par le biais de guichets uniques au service des intervenantes et des intervenants dans une philosophie d’harmonisation. Améliorer la communication entre les services pour mieux répondre aux besoins des apprenants en s’affranchissant des modèles actuels. +
<span id="Recommandation_5">[[Recommandation 5|5. ]]</span>Reconnaître les milieux et leurs contributions ([[Action 6]]) : favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages. +
<span id="Recommandation_15">[[Recommandation 15|15. ]]</span>Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université ([[Action 18]]) : décloisonner l’administration publique en matière d’éducation pour favoriser la collaboration entre les différents intervenants internes et externes afin de mieux répondre aux adultes apprenants. Se servir du poids démographique des adultes afin d’exercer une pression politique sur les décideurs. +
<span id="Recommandation_13">[[Recommandation 13|13. ]]</span>Miser sur la formation à distance et l’émergence du numérique ([[Action 15]]) : réclamer un plan d’action stratégique gouvernemental sur la formation à distance qui serait élaboré en consultation avec les acteurs du milieu et dont le financement serait garanti. +
<span id="Recommandation_11">[[Recommandation 11|11. ]]</span>Soutenir la formation générale des adultes ([[Action 16]]) : dans le cadre d’un plan d’action politique qui prévoit une révision du mode de financement des 16-18 ans, invertir massivement en FGA de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles. Ce plan d’action politique devra tenir compte des règles précises de formation des groupes en FGA, respecter les spécificités des personnes ayant des besoins particuliers, garantir des services complémentaires appropriés ainsi que la disponibilité des ressources matérielles et financières liées à la formation des élèves (CPE à proximité, etc.). +
<span id="Recommandation_7">[[Recommandation 7|7. ]]</span>Améliorer les pratiques afin de mieux répondre aux besoins ([[Action 10]]) :
:* reconnaître que la formation des adultes est aussi importante que les autres secteurs par un financement adéquat, des façons d’apprendre différentes et adaptées et Le soutien d’une formation et d’une recherche universitaire (en andragogie notamment);
:* reconnaître les besoins particuliers des adultes apprenants (rythme, approche différenciée);
:* mettre fin à la précarité d’emploi des enseignantes et enseignants et reconnaître leur limite comme « personne orchestre » devant répondre dans un même lieu à un trop grand nombre de besoins spécifiques et diversifiées sans l’appui de ressources spécialisées suffisantes;
:* outiller tous les intervenants pour répondre aux besoins d’éducation. Créer des liens et lieux de réseautage pour mettre en commun nos initiatives et pratiques pédagogiques;
:* créer des ponts et des passerelles entre les secteurs formels et informels afin d’assurer un continuum de services;
:* promouvoir des modes alternatifs d’éducation ainsi que les différents lieux d’apprentissage existants dans le réseau formel et démontrer les résultats atteints. +
<span id="Recommandation_8">[[Recommandation 8|8. ]]</span>Soutenir la recherche en éducation et en formation des adultes ([[Action 11]]) : contribuer au développement de la recherche sur l’éducation et la formation des adultes (théorique et terrain) et assurer le partage et l’appropriation des connaissances auprès des personnes et des organisations. +
E
'''Enjeux spécifiques'''
Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés.
# Comprendre les réalités et défis spécifiques des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes
# Comprendre les réalités et défis qui sont spécifiques à des groupes de la population vivant des inégalités éducatives
# La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
# Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI
# Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire +
'''Enjeux généraux'''
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
# L’égalité des chances en matière de participation
# La hausse des niveaux de diplomation et de littératie
# La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes
# La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes
# L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultes +
'''Enjeux fondamentaux'''
Ces enjeux touchent les fondements de l’éducation et de la formation des adultes. Ils concernent des questions globales dont l’impact a un effet sur l’ensemble des réalités de l’éducation et de la formation des adultes. Les fondements concernent le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pris dans sa totalité.
# La reconnaissance, le respect et l’élargissement d’un droit à l’éducation des adultes
# La reconnaissance et le plein développement de l’éducation des adultes
# L’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’éducation tout au long de la vie
# La mise en œuvre d’une culture d’éducation et de formation des adultes dans les divers lieux et milieux de la société +
F
'''1. Qualifier les travailleuses et les travailleurs'''
Afin de répondre aux besoins de formation de toutes et de tous dans un esprit d’équité, nous recommandons :
'''A) de réaliser des campagnes d’information régionales visant à assurer la visibilité des programmes de formation liés à la demande de main-d’œuvre à combler d’ici 2014;'''
*Pilotée par une concertation régionale ('''2 a.'''), chaque campagne valoriserait les différents programmes disponibles dans une région et au Québec. Chaque campagne pourrait être modulée selon les secteurs d’activité (santé, métallurgie, agriculture, etc.) et permettre de faire la promotion de la formation professionnelle et technique auprès des jeunes et de leurs parents.
'''B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.'''
* Ces mesures, qu’elles soient liées à l’emploi ou non, doivent permettre de lever les obstacles à la participation tout en favorisant la persévérance et la réussite, autant pour ce qui touche à l’alphabétisation et à la formation de base, que pour ce qui relève de formations axées sur la qualification professionnelle spécialisée. Nous proposons notamment de rendre l’Aide financière aux études accessible aux étudiants de la formation générale aux adultes, d’établir un congé-formation pour les personnes en emploi et d’améliorer le soutien pédagogique et psychosocial offert aux adultes retournant aux études après de nombreuses années d’absence de la formation formelle.
'''2. Travailler ensemble de manière coordonnée'''
Afin de mobiliser efficacement les ressources disponibles dans toutes les régions du Québec, nous recommandons :
'''A) d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;'''
* La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base.
'''B) de créer, au niveau régional, un guichet unique d’information et de référence portant sur l’ensemble des services de formation, de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que de soutien à la formation disponibles dans la région.'''
* Ces guichets régionaux permettraient aux individus et aux entreprises d’avoir plus facilement accès aux ressources correspondant à leurs besoins. Ils auraient le mandat de faire connaître et de valoriser les services existants dans les commissions scolaires et les cégeps.