INDICATEUR 7
De Indicateurs EA
Révision datée du 12 octobre 2016 à 11:07 par Hervé (discussion | contributions)
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
À retenir
La proportion des hommes et des femmes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec.
État de la situation
Disparités régionales
- Un écart de plus de 15 % est observé entre les régions de Montréal (9 %) et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (26 %).
- Les taux les plus faibles (inférieurs à 10 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres. Tandis que les taux les forts (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
- La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec avec 24 points de pourcentage de moins entre 2000 et 2015.
Disparités hommes-femmes
- Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
- Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf