INDICATEUR 7
De Indicateurs EA
Révision datée du 20 décembre 2021 à 14:12 par Hervé (discussion | contributions)
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
À retenir
La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.
État de la situation
Disparités régionales (tableau 1)
- En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
- Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
- Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
- Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
- Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.
Disparités hommes-femmes (tableau 2)
- En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
- Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
- Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
- De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
- De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
- Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf
Notes
Indicateurs associés
- Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires (Indicateurs de l'ICÉA)
- Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans (Indicateurs de l'ICÉA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2022