Rôle de l'éducation des adultes

De Indicateurs EA
Révision datée du 3 janvier 2018 à 20:47 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Thème}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rôle de l'éducation des adultes

DocumentDate de publicationTexte de la position
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • e) L’éducation des adultes est une condition de la résilience des sociétés et de la sortie de crise : Le rôle des connaissances et des compétences des adultes pour atténuer les effets de la crise en cours n’a pas été reconnu par le gouvernement. La crise a fortement sollicité les connaissances et les compétences des adultes dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, comme le numérique, les responsabilités parentales, la santé physique et psychologique, les finances personnelles, l’organisation du travail. Toutes et tous ont été laissés à elles-mêmes et eux-mêmes pour combler des lacunes dans ces différents domaines. Les acquis des adultes demeureront une condition du succès de la sortie de crise et conséquemment le gouvernement devra miser sur l’éducation des adultes.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Éducation populaire

ENGAGEMENT no 17 : Formaliser la reconnaissance par l’État du rôle de transformation sociale joué par les organismes d’éducation populaire et de leur mission éducative, notamment en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits.

ENGAGEMENT no 18 : Appuyer cette reconnaissance du rôle de l’éducation populaire dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits par un rehaussement du financement des groupes concernés, notamment :

  • rehausser le financement des groupes de défense de droits (dont une faible proportion du financement provient de l’État); et
  • rehausser le financement global à la mission.
ENGAGEMENT no 19 : Affirmer la responsabilité pleine et entière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome.
Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (2014)2014DEUXIÈME ORIENTATION : des pistes à retenir des bilans antérieurs et de la réflexion institutionnelle en cours

La Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes doit :

  • réaffirmer la reconnaissance du rôle de l’éducation des adultes, cette clé du XXIe siècle (CONFINTEA V), en situant ce rôle en fonction des défis d’une société qui fait plus que jamais du savoir une condition d’inclusion ou une source d’exclusion, selon que l’on y ait accès ou non;
  • établir le droit à l’éducation des adultes, au-delà de l’éducation de base, et traduire ce droit par des politiques qui concernent autant les compétences sociales et citoyennes que la formation de base et la formation liée à l’emploi et qui tiennent compte de la diversité des nouvelles demandes d’éducation;
  • faire progresser la mise en œuvre de la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en facilitant la gestion de la continuité des parcours éducatifs (de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par la formation initiale des jeunes);
  • développer l’offre de possibilités d’apprentissage en investissant dans la capacité de répondre à des demandes d’éducation diversifiées, directement en lien avec la plupart des sphères de la vie quotidienne (santé, environnement, finances personnelles, rôle parental, emploi, participation citoyenne, etc.).
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201316. Intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans les pratiques culturelles (Action 19) : convaincre la société civile de l’importance d’établir des liens entre les institutions culturelles et les lieux d’apprentissage dans tous les domaines et de la culture (art, science, histoire, etc.), notamment en faisant connaître les pratiques mises de l’avant.
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)2010Enjeux fondamentaux

Ces enjeux touchent les fondements de l’éducation et de la formation des adultes. Ils concernent des questions globales dont l’impact a un effet sur l’ensemble des réalités de l’éducation et de la formation des adultes. Les fondements concernent le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pris dans sa totalité.

  1. La reconnaissance, le respect et l’élargissement d’un droit à l’éducation des adultes
  2. La reconnaissance et le plein développement de l’éducation des adultes
  3. L’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’éducation tout au long de la vie
  4. La mise en œuvre d’une culture d’éducation et de formation des adultes dans les divers lieux et milieux de la société
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)2010Enjeux spécifiques

Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés.

  1. Comprendre les réalités et défis spécifiques des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes
  2. Comprendre les réalités et défis qui sont spécifiques à des groupes de la population vivant des inégalités éducatives
  3. La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
  4. Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI
  5. Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire

Indicateurs clés