INDICATEUR 16 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | | Libellé= Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation | + | |Section=Offre d’éducation et de formation |
− | | Résumé= La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage. | + | |Libellé=Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation |
− | + | |Résumé=La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage. | |
− | + | |Faits saillants=* Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé. | |
− | + | * Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé. | |
− | | Faits saillants= | + | |Image=Fichier:Indicateur_16_Souhait-de-participer_plus.png |
− | * Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé. | + | |Défis=Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ; Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former. |
− | * Inversement, les qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé. | + | |Code=INDICATEUR 16 |
− | | Défis= | + | }} |
− | {{Source | + | {{Source |
− | | Source=Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec. | + | |Source=Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec. |
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf] | [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf] | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
− | | Note= | + | |Note=Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus. |
− | Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus. | ||
}} | }} |
Version du 28 février 2017 à 14:17
Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
À retenir
La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.
État de la situation
- Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
- Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.
Défis
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.
Source(s)
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.