INDICATEUR 16 : Différence entre versions
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
| Code=INDICATEUR 16 | | Code=INDICATEUR 16 | ||
| Section=Offre d’éducation et de formation | | Section=Offre d’éducation et de formation | ||
− | | Faits saillants= Les personnes ayant fait face à des obstacles se répartissent également entre celles qui voulaient participer davantage et celles qui ne voulaient pas participer. Parmi celles qui voulaient participer davantage, quatre personnes sur dix ont exprimé qu’elles souhaitaient se former par intérêt personnel et une personne sur trois voulait se former en lien avec l’emploi. ; Le deux tiers des personnes qui n’ont pas participé à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel ont indiqué | + | | Faits saillants= Les personnes ayant fait face à des obstacles se répartissent également entre celles qui voulaient participer davantage et celles qui ne voulaient pas participer. Parmi celles qui voulaient participer davantage, quatre personnes sur dix ont exprimé qu’elles souhaitaient se former par intérêt personnel et une personne sur trois voulait se former en lien avec l’emploi. ; Le deux tiers des personnes qui n’ont pas participé à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel ont indiqué qu’elles ne voulaient pas voulu participer davantage. |
| Défis= Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ; Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former. | | Défis= Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ; Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former. | ||
| Source= | | Source= |
Version du 12 janvier 2015 à 11:40
Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l'emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation
À retenir
La moitié des personnes ayant fait face à des obstacles voulait participer davantage
État de la situation
Les personnes ayant fait face à des obstacles se répartissent également entre celles qui voulaient participer davantage et celles qui ne voulaient pas participer. Parmi celles qui voulaient participer davantage, quatre personnes sur dix ont exprimé qu’elles souhaitaient se former par intérêt personnel et une personne sur trois voulait se former en lien avec l’emploi. ; Le deux tiers des personnes qui n’ont pas participé à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel ont indiqué qu’elles ne voulaient pas voulu participer davantage.
Défis
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former.
Source(s)
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.