INDICATEUR 13 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
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| Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | | Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
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− | À la formation professionnelle, la catégorie "Étudiantes et étudiants en formation initiale" se | + | À la formation professionnelle, la catégorie "Étudiantes et étudiants en formation initiale" se définit comme les étudiantes et les étudiants de moins de 20 ans, alors que la catégorie "Adultes" se définit comme les étudiantes et les étudiants de 20 ans et plus. À l'enseignement universitaire, la catégorie des "jeunes en formation initiale" est définie comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1er cycle et de moins de 30 ans aux 2e et 3e cycles alors que la catégorie des "adultes" est définie comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1er cycle et de 30 ans et plus aux 2e et 3e cycles. Les données pour l'enseignement universitaire sont de l'année 2005. Pour la formation menant à l'obtention d'un diplôme d'études du secondaire, les données pour les adultes sont l'effectif de la formation générale des adultes et les données pour la formation initiale sont l'effectif à l'enseignement primaire et secondaire à l'éducation des jeunes. |
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Version du 12 janvier 2015 à 11:30
Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle
À retenir
Les adultes constituent le tiers des étudiantes et des étudiants du réseau de l’éducation scolaire formelle
État de la situation
Plus d’un demi-million d’adultes poursuivent des études à l’un ou l’autre des ordres d’enseignement. Cette population étudiante constitue 29 % de l’effectif étudiant total.
Défis
- Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Universités et cégeps :
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
- MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
- MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
FGA et FP :- MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
- MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
- MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).