Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « =={{PAGENAME}}== <div class="jumbotron"> Avis de l’ICÉA sur les populations en situation d’inégalité. Document adoptée le 22 septembre 2020 par le conseil d’admi... »)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel-body">
 
<div class="panel-body">
 +
 +
<big>'''SITUATION DE GROUPES VIVANT DES INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES'''</big>
 +
 +
<big>'''A. Les personnes sans diplôme'''</big>
 +
 +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''1a''' : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :
 +
* l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences;
 +
* l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes;
 +
* l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, 2016b).

Version du 17 septembre 2021 à 13:38

Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)

Avis de l’ICÉA sur les populations en situation d’inégalité. Document adoptée le 22 septembre 2020 par le conseil d’administration de l’ICÉA et présenté au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Source : Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (fichier PDF), septembre 2020.

SITUATION DE GROUPES VIVANT DES INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES

A. Les personnes sans diplôme

RECOMMANDATION no 1a : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :

  • l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences;
  • l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes;
  • l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, 2016b).