INDICATEUR 13 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | ||
|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle | |Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle | ||
− | |Résumé= | + | |Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 646 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus. |
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2=== | |Faits saillants====Tableaux 1 et 2=== | ||
− | * À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus | + | * À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2018-2019, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 60 % en FP et 64 % à la formation continue du collégial (tableau 1). |
− | * Une comparaison des effectifs de | + | * Une comparaison des effectifs de 2017-2018 et de 2018-2019 révèle une participation stable des 25 ans et plus à la formation formelle : au cours de cette période, on observe des augmentations de 1 % à la FGA et à la FP et des baisses de 3 % à la formation continue des cégeps et de 1 % dans les universités (tableau 2). |
===Tableau 3=== | ===Tableau 3=== | ||
− | * | + | * Les données relatives aux inscriptions<sup>note1</sup> des adultes de 25 et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une constante augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2018-2019. |
− | |Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif- | + | * Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 6 % entre 2014-2015 et 2018-2019. |
+ | * La plus forte augmentation des inscriptions des 25 et plus entre 2014-2015 et 2018-2019 est observée à la formation professionnelle, avec un bond de 19 %. | ||
+ | |Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2018-2019_I13_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2017-2018_I13_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-presence-25ans-plus_2014-2019_I13_T3_ICEA2021.jpg | ||
|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | |Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | ||
|Code=INDICATEUR 13 | |Code=INDICATEUR 13 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source= | + | |Source='''FC cégeps et universités''' |
+ | '''Années 2017-2018 à 2018-2019''' ''Texte en italique'': MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15. | ||
+ | '''Années 2015-2016 à 2016-2017'''''Texte en italique'' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08. | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source= | + | |Source='''FGA et FP''' |
+ | '''Années 2017-2018 à 2018-2019'''''Texte en italique'' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30. | ||
+ | '''Années 2015-2016 à 2016-2017'''''Texte en italique'' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25. | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
− | |Note= | + | |Note=À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2018-2019, ratio de 1,35 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP). |
}} | }} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' |
Version du 21 janvier 2021 à 14:09
Les adultes à l'éducation scolaire formelle
À retenir
L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 646 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
État de la situation
Tableaux 1 et 2
- À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2018-2019, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 60 % en FP et 64 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
- Une comparaison des effectifs de 2017-2018 et de 2018-2019 révèle une participation stable des 25 ans et plus à la formation formelle : au cours de cette période, on observe des augmentations de 1 % à la FGA et à la FP et des baisses de 3 % à la formation continue des cégeps et de 1 % dans les universités (tableau 2).
Tableau 3
- Les données relatives aux inscriptionsnote1 des adultes de 25 et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une constante augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2018-2019.
- Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 6 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
- La plus forte augmentation des inscriptions des 25 et plus entre 2014-2015 et 2018-2019 est observée à la formation professionnelle, avec un bond de 19 %.
Défis
- Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)
Source(s)
Universités et cégeps :
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
- MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
- MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
FGA et FP :- MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
- MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
- MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).
Données mises à jour en janvier 2021