INDICATEUR 28c : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Littératie et numératie des Autochtones
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|Libellé=Emploi et chômage chez les Autochtones
|Résumé=Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie.
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|Résumé=De manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-Autochtones. Les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent cependant une exception : en matière d’emploi et de chômage, ils sont à égalité avec les non-Autochtones.
|Faits saillants====== Littératie et numératie=====
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Par ailleurs, des écarts apparaissent entre les taux d’emploi de chômage des Autochtones selon le lieu de résidence : pour tous les niveaux de scolarité à l’exception du diplôme universitaire, les Autochtones qui résident hors communauté affichent des taux d’emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles que les Autochtones en communauté.
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
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|Faits saillants=====Les personnes sans diplôme===
* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
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*Moins de la moitié (42,7 %) des Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme sont en emploi, alors que c’est le cas de plus de la moitié (55,9 %) des non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 1)
* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
 
  
===== Littératie et faible revenu=====
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*Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux d’emploi inférieur (39,1 %) à ceux qui résident hors communauté (42,2 %). (Tableau 2)
* Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
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|Image=Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
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*Les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme apparaissent deux fois plus susceptibles d’être au chômage (20,5 %) que les non-Autochtones du même groupe d’âge ayant la même scolarité (10,4 %). (Tableau 1)
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*Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux de chômage supérieur (25,1 %) à ceux qui résident hors communauté (19 %). (Tableau 2)
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====Les femmes autochtones====
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*De manière générale, les femmes autochtones de 25 à 64 ans qui ont une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme postsecondaire non universitaire affichent des taux d’emploi plus faibles que les femmes et les hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable. (Tableau 3)
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*Chez les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme universitaire, les femmes autochtones affichent un taux d’emploi (84,7 %) supérieur à celui des femmes non-autochtones (82,2 %) et même des hommes autochtones (82,8 %). Ce taux est par ailleurs comparable à celui des hommes non-autochtones (85,4 %). (Tableau 3)
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*Les écarts de taux d’emploi entre les femmes autochtones et non-autochtones de 25 à 64 ans sont moins importants que ceux observés entre les hommes autochtones et non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
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*De manière générale, les taux de chômage des femmes autochtones de 25 à 64 ans sont supérieurs à ceux observés chez les femmes non-autochtones de 25 à 64 ans, mais inférieurs à ceux des hommes autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
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====Les hommes autochtones====
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*De manière générale, les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans sont inférieurs à ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
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*Les écarts entre les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans et des hommes non-autochtones du même groupe d’âge sont plus marqués chez les hommes ayant une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. (Tableau 3)
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*Les taux de chômage des hommes autochtones ayant un diplôme inférieur au niveau universitaire sont en moyenne 1,9 fois plus élevés que ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant un niveau de scolarité comparable. (Tableau 3)
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====Les adultes de 15 à 24 ans====
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Globalement, les adultes de 15 à 24 ans affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus forts que les adultes de 25 à 64 ans. Cette tendance apparaît plus marquée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. (Tableau 4)
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*Les adultes non-Autochtones de 15 à 24 ans qui ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier affichent un fort taux d’emploi (81,6 %) comparativement aux Autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable (67,1 %). (Tableau 4)
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*Par ailleurs, les Autochtones de 15 à 24 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont 1,8 fois plus susceptibles d’être en chômage que les non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 4)
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|Image=Fichier:Autochtones_Emploi-chomage-scolarite-identite_25-64ans_T1_ICEA2019.jpg, Fichier:Autochtones_Emploi-chomage-scolarite-residence_25-64ans_T2_ICEA2019.jpg, Fichier:Autochtones_Emploi-chomage-scolarite-identite-sexe_25-64ans_T3_ICEA2019.jpg, Fichier:Autochtones_Emploi-chomage-scolarite-identite_15-24ans_T4_ICEA2019.jpg
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 28b
 
|Code=INDICATEUR 28b
 
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{{Source
 
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|Source='''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
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|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016266 au catalogue de Statistique Canada [https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=110668&PRID=10&PTYPE=109445&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2017&THEME=123&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=].
}}
 
{{Source
 
|Source='''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten,  G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 
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{{Note
 
|Note='''Données du PEICA pour les Autochtones'''
 
Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.
 
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{{Note
 
|Note='''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
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Version du 16 décembre 2019 à 11:09

Emploi et chômage chez les Autochtones

À retenir

====De manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-Autochtones. Les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent cependant une exception : en matière d’emploi et de chômage, ils sont à égalité avec les non-Autochtones. Par ailleurs, des écarts apparaissent entre les taux d’emploi de chômage des Autochtones selon le lieu de résidence : pour tous les niveaux de scolarité à l’exception du diplôme universitaire, les Autochtones qui résident hors communauté affichent des taux d’emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles que les Autochtones en communauté.====

État de la situation

=Les personnes sans diplôme

  • Moins de la moitié (42,7 %) des Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme sont en emploi, alors que c’est le cas de plus de la moitié (55,9 %) des non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 1)
  • Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux d’emploi inférieur (39,1 %) à ceux qui résident hors communauté (42,2 %). (Tableau 2)
  • Les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme apparaissent deux fois plus susceptibles d’être au chômage (20,5 %) que les non-Autochtones du même groupe d’âge ayant la même scolarité (10,4 %). (Tableau 1)
  • Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux de chômage supérieur (25,1 %) à ceux qui résident hors communauté (19 %). (Tableau 2)

Les femmes autochtones

  • De manière générale, les femmes autochtones de 25 à 64 ans qui ont une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme postsecondaire non universitaire affichent des taux d’emploi plus faibles que les femmes et les hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable. (Tableau 3)
  • Chez les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme universitaire, les femmes autochtones affichent un taux d’emploi (84,7 %) supérieur à celui des femmes non-autochtones (82,2 %) et même des hommes autochtones (82,8 %). Ce taux est par ailleurs comparable à celui des hommes non-autochtones (85,4 %). (Tableau 3)
  • Les écarts de taux d’emploi entre les femmes autochtones et non-autochtones de 25 à 64 ans sont moins importants que ceux observés entre les hommes autochtones et non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
  • De manière générale, les taux de chômage des femmes autochtones de 25 à 64 ans sont supérieurs à ceux observés chez les femmes non-autochtones de 25 à 64 ans, mais inférieurs à ceux des hommes autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)

Les hommes autochtones

  • De manière générale, les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans sont inférieurs à ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
  • Les écarts entre les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans et des hommes non-autochtones du même groupe d’âge sont plus marqués chez les hommes ayant une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. (Tableau 3)
  • Les taux de chômage des hommes autochtones ayant un diplôme inférieur au niveau universitaire sont en moyenne 1,9 fois plus élevés que ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant un niveau de scolarité comparable. (Tableau 3)

Les adultes de 15 à 24 ans

Globalement, les adultes de 15 à 24 ans affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus forts que les adultes de 25 à 64 ans. Cette tendance apparaît plus marquée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. (Tableau 4)

  • Les adultes non-Autochtones de 15 à 24 ans qui ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier affichent un fort taux d’emploi (81,6 %) comparativement aux Autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable (67,1 %). (Tableau 4)
  • Par ailleurs, les Autochtones de 15 à 24 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont 1,8 fois plus susceptibles d’être en chômage que les non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 4)

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0451-01  Situation d’activité selon le plus haut niveau de scolarité, l’identité autochtone, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties. DOI : https://doi.org/10.25318/9810045101-fra

Notes

Dans les figures 1a, 2a et 3a, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux d'emploi, de chômage et d'inactivité moyen de l'ensemble de la population ou des Autochtones du Québec lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.