INDICATEUR 13 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
{{Source
 
{{Source
 
|Source=Cégeps et universités : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 
|Source=Cégeps et universités : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
 +
}}
 +
{{Note
 +
|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
 
}}
 
}}

Version du 7 janvier 2019 à 11:16

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial.
  • Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période.

Tableau 3

  • L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).