Accessibilité : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Thème}} ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 3 janvier 2018 à 19:03
Accessibilité
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) | 2022 |
|
L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020) | 2020 | RECOMMANDATION no 6 : Assurer l’accès aux services éducatifs et de formation, en particulier, à l’intention des personnes vivant des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques.
Dans ce cadre :
|
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 |
|
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Éducation des adultes à l’enseignement supérieur ENGAGEMENT no 22 : Maintenir, voire élargir l’accès aux divers services (administratifs et de soutien à l’enseignement, bibliothèques et autres) afin qu’ils soient accessibles hors des heures de travail (soirée et fins de semaine). |
Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants. |
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 1 : Afin de préserver l’accès à l’aide de dernier recours pour les personnes qui y ont droit, le Ministre doit revoir les modalités d’accès et de participation au Programme objectif emploi, en retirant l’obligation de participation, de sorte que ces modalités misent sur l’engagement volontaire de toute personne intéressée à participer à un tel programme, que cette personne soit ou non en emploi. |
La place des adultes dans les universités québécoises (2013) | 2013 | 1. La formule de financement
La réflexion doit se poursuivre sur une formule de financement équitable et respectueuse de toutes les catégories de la population étudiante. Cette formule doit :
|
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 1. Favoriser l’accessibilité (Action 1) : mettre en place une stratégie de communication et de sensibilisation large, adaptée à toutes les réalités et continue, qui mette en évidence les réussites, les ressources et les différentes voies de formation et fasse ressortir toute la diversité de ces dernières. |
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations d’adultes qui vivent les plus grandes inégalités liées à l’accessibilité financière aux études et à la formation tout au long de la vie. |
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
|
Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | RECOMMANDATION no 2 : cibler en priorité les obstacles dont l’impact limite le plus la participation.
Nous recommandons au CSE de faire de la levée des obstacles à la participation une orientation majeure de ses propositions en matière d’élargissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes. Dans cet esprit, nous invitons le CSE à proposer que les actions mises de l’avant s’attaquent de manière prioritaire aux obstacles qui occasionnent les blocages les plus structurants. Parmi ces obstacles devraient figurer :
|
Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès.
Nous recommandons au CSE de faire valoir que les actions en matière d’accroissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aient pour objectif prioritaire de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle sur une période de cinq ans pour les populations suivantes :
|
Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | RECOMMANDATION no 6 : situer la question de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes dans la perspective de respect du droit à l’éducation et, dans cet esprit, adopter des objectifs d’accès à l’éducation et à la formation des adultes qui respectent les conditions de mise en œuvre du droit à l’éducation énoncées par l’UNESCO. |
Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008) | 2008 | 2) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à favoriser l’accessibilité à l’éducation et à la formation continue de qualité pour tous les adultes.
Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :
|
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007) | 2007 |
|
Indicateurs clés