INDICATEUR 7 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | ||
|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe | |Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe | ||
− | |Résumé=La proportion | + | |Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent sont plus nombreux que les femmes à ne pas avoir de diplôme. |
− | |Faits saillants='''<big>Disparités régionales</big>''' | + | |Faits saillants='''<big>Disparités régionales (tableau 1)</big>''' |
− | + | * Les taux les plus faibles sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme la Capitale-Nationale (8 %) et Montréal (9 %) | |
− | * Les taux les plus faibles | + | * Tandis que les taux les forts sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains comme le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec (20 %), l’Abitibi-Témiscamingue (21 %) et le Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (25 %). |
− | * La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec | + | * La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans le Bas-Saint-Laurent, avec 8 points de pourcentage de moins entre 2014 et 2016. |
− | '''<big>Disparités hommes-femmes</big>''' | + | * Des hausses moyennes de 2 à 3 % sont observées dans trois régions entre 2014 et 2016 : Laval, les Laurentides et l’Estrie. |
− | * | + | * Des baisses moyennes de 2 à 4 % sont observées dans six régions entre 2014 et 2016 : la Montérégie, l’Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec. |
− | * Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve | + | |
− | |Image=Fichier: | + | '''<big>Disparités hommes-femmes (tableau 2)</big>''' |
+ | * On compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans 13 des 17 régions du Québec Montréal, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec affichent sensiblement les mêmes proportions de femme et d’hommes sans diplôme. | ||
+ | * Les plus grands écarts entre les hommes et les femmes sont observés à Laval (16 % d’hommes contre 8 % de femmes), en Estrie (22 % d’hommes contre 13 % de femmes) et dans le Centre-du-Québec (24 % d’hommes contre 14 % de femmes). | ||
+ | * La situation de Laval est particulière : même si elle affiche un faible taux d’adulte sans diplôme, on y retrouve tout de même deux fois plus d’hommes et que de femmes sans diplôme. | ||
+ | * Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains. | ||
+ | |Image=Fichier:Sans-diplome_25-64ans_Regions_T1_I7_ICEA2019.jpg, Fichier:Sans-diplome_25-64ans_Regions_Hommes-Femmes_T2_I7_ICEA2019.jpg | ||
|Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | |Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | ||
|Code=INDICATEUR 7 | |Code=INDICATEUR 7 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source= | + | |Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, éditions 2014, 2015 et 2017. |
− | |||
}} | }} | ||
− | {{ | + | {{Source |
− | | | + | |Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2017. |
}} | }} |
Version du 20 décembre 2018 à 09:11
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
À retenir
La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent sont plus nombreux que les femmes à ne pas avoir de diplôme.
État de la situation
Disparités régionales (tableau 1)
- Les taux les plus faibles sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme la Capitale-Nationale (8 %) et Montréal (9 %)
- Tandis que les taux les forts sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains comme le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec (20 %), l’Abitibi-Témiscamingue (21 %) et le Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (25 %).
- La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans le Bas-Saint-Laurent, avec 8 points de pourcentage de moins entre 2014 et 2016.
- Des hausses moyennes de 2 à 3 % sont observées dans trois régions entre 2014 et 2016 : Laval, les Laurentides et l’Estrie.
- Des baisses moyennes de 2 à 4 % sont observées dans six régions entre 2014 et 2016 : la Montérégie, l’Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec.
Disparités hommes-femmes (tableau 2)
- On compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans 13 des 17 régions du Québec Montréal, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec affichent sensiblement les mêmes proportions de femme et d’hommes sans diplôme.
- Les plus grands écarts entre les hommes et les femmes sont observés à Laval (16 % d’hommes contre 8 % de femmes), en Estrie (22 % d’hommes contre 13 % de femmes) et dans le Centre-du-Québec (24 % d’hommes contre 14 % de femmes).
- La situation de Laval est particulière : même si elle affiche un faible taux d’adulte sans diplôme, on y retrouve tout de même deux fois plus d’hommes et que de femmes sans diplôme.
- Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf
Notes