INDICATEUR 21 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Retombées et impact
| Libellé= Emploi selon le niveau de scolarité  
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| Résumé= Plus que jamais, l’absence de diplôme apparaît comme une source d’exclusion du marché du travail.
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|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme apparaît comme une source d’exclusion du marché du travail.
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|Faits saillants=* La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
| Section=Retombées et impact
 
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* La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
 
 
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
 
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
* Entre 2010 et 2015, les pourcentages d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire ont respectivement augmentés de 13 % et de 36 %.
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* Entre 2010 et 2015, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire a augmenté de 13 % et celui des adultes ayant universitaire a augmenté de 36 %.
* Au cours de la même période, le pourcentage d’adultes en emploi qui n’avait pas de diplôme a diminué de 23 %.  
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* Au cours de la même période, le pourcentage d’adultes en emploi qui n’avait pas de diplôme a diminué de 23 %.
| Défis= Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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| Source='''Institut de la statistique du Québec (2016)'''. État du marché du travail au Québec. Bilan de l’année 2015. Tableau 2, ISQ, Québec [En ligne], http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2015.pdf, (Consulté le 30 septembre 2016).
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|Source='''Institut de la statistique du Québec (2016)'''. État du marché du travail au Québec. Bilan de l’année 2015. Tableau 2, ISQ, Québec [En ligne], http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2015.pdf, (Consulté le 30 septembre 2016).
 
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| Source= '''Statistique Canada''', Enquête sur la population active, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Disponible par l’Internet à l’adresse suivante : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/education/niveau-scolarite/repartition-scol-ra-sexe-age.html.
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|Source='''Statistique Canada''', Enquête sur la population active, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Disponible par l’Internet à l’adresse suivante : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/education/niveau-scolarite/repartition-scol-ra-sexe-age.html.
 
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Version du 28 février 2017 à 14:31

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme apparaît comme une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

  • La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
  • Entre 2010 et 2015, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire a augmenté de 13 % et celui des adultes ayant universitaire a augmenté de 36 %.
  • Au cours de la même période, le pourcentage d’adultes en emploi qui n’avait pas de diplôme a diminué de 23 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.