INDICATEUR 21 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Faits saillants=  La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
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* La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
 
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
 
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
 
* Entre 2010 et 2015, les pourcentages d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire ont respectivement augmentés de 13 % et de 36 %.
 
* Entre 2010 et 2015, les pourcentages d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire ont respectivement augmentés de 13 % et de 36 %.

Version du 8 novembre 2016 à 09:58

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme apparaît comme une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

  • La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
  • Entre 2010 et 2015, les pourcentages d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire ont respectivement augmentés de 13 % et de 36 %.
  • Au cours de la même période, le pourcentage d’adultes en emploi qui n’avait pas de diplôme a diminué de 23 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.