INDICATEUR 8 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
}}
 
}}
 
===Consulter d'autres sources de données===
 
===Consulter d'autres sources de données===
*'''Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils équitablement des formations?]
+
* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils équitablement des formations?] (Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE)
*'''Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes participent-ils équitablement à des activités de formation?]
 
  
 
{{P||T=Participation,Éducation formelle,Éducation non formelle}}
 
{{P||T=Participation,Éducation formelle,Éducation non formelle}}
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version du 21 décembre 2021 à 11:42

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada

État de la situation

Tableau 1

  • Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
  • La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.

Tableau 2

  • La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
  • La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.

Tableau 3

  • La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
  • Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
  • À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.

 

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes


Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Participation, Éducation formelle, Éducation non formelle

Données mises à jour en janvier 2019