INDICATEUR 31a : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. | + | |Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240 |
− | https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240 | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note |
Version du 21 décembre 2021 à 14:12
Scolarité parents monoparentaux
À retenir
Quel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.
État de la situation
Les personnes sans diplôme
- Près de la moitié des parents monoparentaux de 15 à 24 ans du Québec n'avaient pas de diplôme en 2016.
Les personnes ayant un diplôme
- Quel que soit leur sexe ou leur statut familial (monoparental ou non), les parents qui ont entre 15 et 24 ans apparaissent plus susceptibles de n’avoir qu’un diplôme d’études secondaires que les parents de 25 à 54 ans.
- Les parents monoparentaux de 25 à 54 ans affichent pour leur part des taux d’obtention du DES supérieurs à l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
- Les parents monoparentaux de tous les groupes d’âge (femmes et hommes) sont plus susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers que l’ensemble des parents du Québec. Cette tendance est plus marquée pour les mères monoparentales de 15 à 24 ans.
- Les parents monoparentaux qui ont entre 15 et 24 ans (femmes et hommes) sont moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement non universitaire que l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
- Les parents monoparentaux sont moins susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que l’ensemble des parents du Québec (femmes et hommes des deux groupes d’âge).
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240
Notes
Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des parents du Québec (seuls ou en couple) âgés de 15 à 54 ans.
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en novembre 2019