Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) : Différence entre versions
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− | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> ''' | + | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a1''' : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes : |
* l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences; | * l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences; | ||
* l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes; | * l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes; | ||
− | * l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, | + | * l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, 2016a). |
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+ | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a2''' : S’assurer que les mesures gouvernementales (notamment celles définies en lien avec l’employabilité) favorisent l’accès à une première qualification pour les personnes sans diplôme, d’une part, et qu’elles prévoient d’autre part une durée suffisamment longue pour répondre aux besoins éducatifs de la personne participante (ICÉA, 2016a). | ||
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+ | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a3''' : Bonifier le système de reconnaissance des acquis afin de favoriser l’accès à la formation, la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. À cette fin, employer des instruments de reconnaissance qui tiennent compte du niveau de littératie des personnes concernées et rendre disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (ICÉA, 2018). | ||
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+ | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a4''' : Favoriser l’acquisition d’une première qualification en tenant compte de la diversité des lieux empruntés par les trajectoires d’apprentissage des adultes, en misant sur la reconnaissance des acquis et des compétences et en permettant de combiner plus d’un lieu d’apprentissage (ICÉA, 2011). | ||
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+ | '''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a5''' : Faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser significativement le taux de participation à la formation formelle sur une période prolongée pour les populations moins favorisées, notamment les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou qui se situent au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1 et inférieur à 1 (ICÉA, 2010) |
Version du 17 septembre 2021 à 13:41
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)
Avis de l’ICÉA sur les populations en situation d’inégalité. Document adoptée le 22 septembre 2020 par le conseil d’administration de l’ICÉA et présenté au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Source : Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (fichier PDF), septembre 2020.
SITUATION DE GROUPES VIVANT DES INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES
A. Les personnes sans diplôme
RECOMMANDATION no a1 : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :
- l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences;
- l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes;
- l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, 2016a).
RECOMMANDATION no a2 : S’assurer que les mesures gouvernementales (notamment celles définies en lien avec l’employabilité) favorisent l’accès à une première qualification pour les personnes sans diplôme, d’une part, et qu’elles prévoient d’autre part une durée suffisamment longue pour répondre aux besoins éducatifs de la personne participante (ICÉA, 2016a).
RECOMMANDATION no a3 : Bonifier le système de reconnaissance des acquis afin de favoriser l’accès à la formation, la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. À cette fin, employer des instruments de reconnaissance qui tiennent compte du niveau de littératie des personnes concernées et rendre disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (ICÉA, 2018).
RECOMMANDATION no a4 : Favoriser l’acquisition d’une première qualification en tenant compte de la diversité des lieux empruntés par les trajectoires d’apprentissage des adultes, en misant sur la reconnaissance des acquis et des compétences et en permettant de combiner plus d’un lieu d’apprentissage (ICÉA, 2011).
RECOMMANDATION no a5 : Faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser significativement le taux de participation à la formation formelle sur une période prolongée pour les populations moins favorisées, notamment les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou qui se situent au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1 et inférieur à 1 (ICÉA, 2010)